Basée à Metz, la startup Homeloop est spécialisée dans l’achat immobilier instantané. Détenue à 100 % par le groupe Benedic depuis 18 mois, elle vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions d’euros pour se renforcer.
Homeloop dépoussière l’immobilier en favorisant l’achat immédiat
Acteur traditionnel du secteur de la transaction immobilière, le groupe Benedic a été fondé en 1966. Leader de son domaine sur l’axe Metz-Luxembourg, il a décidé de se réinventer en misant sur l’expérience digitale. C’est ainsi qu’en 2022, l’entreprise familiale a racheté Homeloop, startup créée en juin 2016 par Aurélien Gouttefarde. Cette jeune pousse a choisi de se lancer sur le créneau de l’iBuying, soit l’achat immobilier immédiat. Depuis sa création, elle a réalisé 1 130 transactions et reçoit plus de 2 000 demandes d’offres d’achat par mois.
Une proposition de vente en 48h seulement
Homeloop propose aux propriétaires souhaitant vendre leur logement de remplir un formulaire en ligne pour obtenir une première estimation de son prix en moins de cinq minutes. Puis, un expert du secteur prend le relais et visite le bien pour réaliser une offre d’achat. Cette dernière est basée à la fois sur les connaissances terrain du professionnel et sur un algorithme, alimenté par des bases de données privées et publiques (évolution des prix du marché, du stock, de la concurrence...). En moins de 48 heures, le vendeur reçoit une proposition ferme et définitive, sans condition de financement, sans délai de rétractation et avec un paiement comptant. S’il l’accepte, Homeloop rachète le bien, légèrement moins cher que le prix du marché pour compenser la prise de risque.
La Proptech prête à accélérer son développement
Le 22 janvier 2024, la startup a annoncé la finalisation d’une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de partenaires bancaires. Une opération qui va permettre à la Proptech d’accélérer son développement et d’ouvrir de nouveaux marchés. “Dès mon arrivée à la tête d’Homeloop, mon objectif était clair : il fallait remonter l’entreprise et assurer sa pérennité au plus vite. Ces conditions désormais remplies, nous pouvons nous tourner vers l’avenir et imaginer le développement de la marque”, a expliqué Vanessa Benedic, CEO d’Homeloop depuis septembre 2022, dans un communiqué.
Après avoir modernisé sa charte graphique, Homeloop va pouvoir étendre sa présence géographique en cours d’année grâce à l’expérience du groupe Benedic. “En seulement quelques semaines, nous avons accueilli une dizaine de nouveaux collaborateurs, professionnels de terrain, nous permettant de renforcer notre présence sur nos territoires historiques mais aussi d’en ouvrir de nouveaux. Ainsi, nous sommes désormais présents sur La Rochelle, Nice, Toulouse et Bandol !”, a commenté la dirigeante. Le groupe lorrain proposait déjà les services de Homeloop dans huit métropoles : Paris, Lyon, Lille, Nantes, Metz, Nancy, Strasbourg et Toulon.