3 minutes de lecture

PropTech : Hello Syndic et Flatlooker fusionnent pour devenir Manda

Publié le

Hello Syndic et Flatlooker donnent naissance à la société Manda

Crédit image : Manda

Hello Syndic et Flatlooker, deux startups françaises du domaine de l’immobilier, ont fusionné pour devenir Manda. Une opération qui s’est accompagnée d’un financement de 43 millions d’euros réalisé par Naxicap Partners.

Deux startups souhaitant faciliter la gestion de biens immobiliers

Fondé en 2017 par Mikael Asseraf et Eytan Koren, Hello Syndic se présente comme un syndic de copropriété nouvelle génération qui s’appuie à la fois sur des valeurs humaines et technologiques. Rejetant l’étiquette de solution low-cost 100 % digitale, la startup a pour but d’offrir un service de qualité, fiable et respectueux de l’humain, grâce à de multiples supports digitaux (réseaux sociaux, web app…). En juin 2023, cette PropTech a levé 21 millions d'euros auprès de Naxicap Partners, filiale de Natixis, pour accroître son déploiement en France. Huit mois plus tard, elle fait de nouveau l’actualité en raison de sa fusion avec Flatlooker. Cette entreprise, créée en 2016, propose de louer et de gérer des biens immobiliers de manière totalement digitale, grâce à de nombreux services : visites virtuelles, dépôts de dossiers locatifs en ligne, signatures électroniques…

Manda vise les 1300 collaborateurs d’ici cinq ans

La fusion entre Flatlooker et Hello Syndic donne naissance à un nouvel ensemble appelé Manda, qui se classe directement à la quinzième place des acteurs immobiliers français. “L'idée, c'est de proposer une solution globale, à la fois plus digitale et avec plus de proximité”, a commenté Eytan Koren, cofondateur d’Hello Syndic et désormais président de Manda, sur BFMTV. “(…) On ne parle plus de syndic d’un côté et de gestion locative de l’autre. On est sur une vision extrêmement large qui est aussi compatible avec l’international”.

À noter que ce rapprochement n’a entraîné aucun licenciement et devrait, au contraire, être accompagné d’un plan de recrutement. La société prévoit d’atteindre les 1300 collaborateurs d’ici à 2029, contre 200 actuellement.

Une croissance facilitée par un financement de Naxicap Partners

Pour se lancer, Manda a pu bénéficier du soutien de Naxicap Partners. Le rapprochement entre les deux PropTechs s’est en effet accompagné d’un financement de 43 millions d’euros de la part du fonds qui avait déjà investi dans Hello Syndic, dans le cadre d’une prise de participation majoritaire au capital. “Hello Syndic et Flatlooker étaient inscrites sur des dynamiques de croissance inédites sur le secteur de l’administration de biens, avec l’entrée régulière de nouveaux lots en gestion et de nouvelles copropriétés pour la partie syndic. C’est ce qui a convaincu Naxicap Partners de nous accompagner dans notre stratégie de croissance”, a relevé Mikael Asseraf, directeur général de Manda, dans un communiqué.

Ces fonds permettront de financer des opérations de croissance externe, notamment des rachats de cabinets spécialisés dans la gestion locative et le syndic. “L’objectif et d’y déployer nos solutions ‘tech’ et ‘organisationnelle’, d’accompagner leurs équipes - que nous conserverons - en répondant à leur problématique opérationnelle”, a précisé Eytan Koren. Mais ce n’est pas tout : une nouvelle activité sera centrée sur la rénovation énergétique. Ainsi, Manda proposera bientôt de centraliser l’ensemble des besoins de ses clients en études, diagnostics, assistance en maîtrise d’ouvrage et suivis de travaux.

HELLO SYNDIC

Administration d'immeubles et autres biens immobiliers

Sommaire

  • Deux startups souhaitant faciliter la gestion de biens immobiliers
  • Manda vise les 1300 collaborateurs d’ici cinq ans
  • Une croissance facilitée par un financement de Naxicap Partners