Hexana, start-up innovante du nucléaire et lauréate de France 2030, annonce une levée de fonds de 25 millions d’euros pour développer sa technologie SMR de quatrième génération et accélérer la transition énergétique européenne.
La start-up du nucléaire Hexana est ce que l’on appelle couramment une spin-off du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), c’est-à-dire une entreprise issue des travaux de recherche de l’organisme scientifique français. Créée en 2023 à Aix-en-Provence par Sylvain Nizou et Paul Gauthé, la start-up se lance dans le développement d’une technologie SMR (small modular reactor, en français petit réacteur modulaire) de quatrième génération capable de fournir une énergie décarbonée flexible, pilotable et compétitive face aux industries lourdes européennes. En janvier 2025, elle annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier plan tels que Blast. Club, Eren Industries, CEA Investissement et Région Sud Investissement, complétée par la subvention de 10 millions d’euros accordée par Bpifrance Financement dans le cadre de l’appel à projets France 2030 réacteurs nucléaires innovants.
Une énergie flexible et durable
La technologie d’Hexana repose sur la synergie de deux visions : celle de décarboner les principaux secteurs industriels les plus émetteurs de CO02 en Europe, et celle de proposer une solution sûre, fiable et crédible pour accélérer la transition énergétique. Le pilier de son innovation consiste à augmenter les capacités de stockage à haute température pour répondre à la fluctuation de la demande et fournir une énergie plus flexible et durable notamment adaptée aux besoins des réseaux électriques et des data centers. Réduisant l’empreinte carbone des industries européennes, Hexana participe ainsi à la souveraineté énergétique du continent et à la compétitivité de ses entreprises.
Stimuler la relance d’une filière stratégique
Cette levée de fonds permettra à l’enertech de finaliser la conception préliminaire de son produit en collaboration avec ses nombreux partenaires français et européens. Son projet de plateforme énergétique équipée d’un réacteur innovant composé de deux modules de 400 MWth de puissance chacun et d’un système de stockage d’énergie performant pourra, grâce à la nouvelle visibilité financière, se projeter sur une mise en service à l’horizon 2035.
Pour Sylvain Nizou, Président de la start-up également implantée à Paris et Bruxelles, « ce financement démontre la crédibilité et la pertinence de notre technologie bas-carbone pour remplacer les combustibles fossiles. Nous avons désormais les moyens d’accélérer notre croissance au service d’une solution de décarbonation énergétique déjà attendue par de nombreux clients tout en stimulant la relance d’une filière stratégique. »
Côté investisseurs, Anthony Bourbon, CEO de Blast. Club, estime que « Hexana est l’avenir de l’énergie industrielle. Développer une technologie nucléaire, qui offre plus de modularité et de flexibilité que les grands réacteurs des parcs actuels et qui répond à des cas d’usage bien plus précis, c’est résoudre l’un des plus gros problèmes de la production industrielle aujourd'hui. »