3 minutes de lecture

Lokki lève 6,3 millions d’euros pour démocratiser la location d’équipements

Publié le

Article mis à jour le

La startup Lokki a levé 6,3 millions d’euros

Crédit image : Lokki

La startup Lokki est spécialisée dans le développement de solutions pour favoriser la location d’équipements. Pour démocratiser cette pratique et la déployer en Europe, elle vient de finaliser une levée de fonds de 6,3 millions d’euros.

Une consommation plus durable et responsable grâce à la location

Créée par Raphaël Masbou et son associé Benoît Prigent en 2019, la startup Lokki souhaite rendre la location d’équipements aussi évidente que les achats de seconde main. Pour cela, elle développe une plateforme SaaS qui facilite la gestion de la location par les professionnels au quotidien. En parallèle, une marketplace en ligne permet aux utilisateurs de louer les équipements qu’ils souhaitent en quelques clics, partout en France.

Lors de sa création, la startup s'adressait en particulier aux loueurs et amateurs de vélos. Elle s’est depuis élargie à d’autres moyens de mobilité, à des activités sportives de loisir (kayak, paddle, ski…), à l’événementiel et à l’outillage. “La location est une solution clé pour une consommation durable et responsable. Grâce à notre plateforme tout-en-un, nous simplifions la gestion pour les commerçants et facilitons l'accès aux utilisateurs, tout en promouvant une économie circulaire et décarbonée”, a expliqué Raphaël Masbou, CEO de Lokki, dans un communiqué de presse.

Une levée de fonds pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme

Le 24 septembre 2024, l’entreprise a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 6,3 millions d’euros en série A. Le tour a été mené par blisce/, une société d’investissement spécialisée dans les entreprises à fort impact, aux côtés de Racine2 (Serena et MakeSense), 50 Partners Impact ainsi qu’un consortium de fonds internationaux (FJ Labs et Silence VC). Il va permettre à Lokki de poursuivre sa volonté de démocratisation de la location. Pour cela, la jeune pousse souhaite ajouter de nouveaux modules à sa plateforme SaaS, dédiés, entre autres, à la location longue durée, à l’assurance et au paiement.

La startup Lokki est prête à s’étendre en Europe

Lokki souhaite également profiter de ce financement pour s’étendre en Europe. Présente de façon sporadique dans 13 pays, la startup veut s’implanter en Espagne pour y reproduire ce qu’elle fait déjà en France. Par la suite, elle vise l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas. Pour mener à bien ces ambitions, l’entreprise, qui compte actuellement 25 salariés, souhaite recruter 35 nouveaux profils. À ce jour, la plateforme de Lokki est utilisée par 4 000 professionnels partenaires et 1 500 magasins. La société compte 500 000 visiteurs uniques sur sa marketplace, soit cinq fois plus qu’en 2023.

Sommaire

  • Une consommation plus durable et responsable grâce à la location
  • Une levée de fonds pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme
  • La startup Lokki est prête à s’étendre en Europe

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.