Lancée en 2020 par Maxime Labat, Nathan Douillard et Benoît Gourlet, La Virgule est une start-up française spécialisée dans l’upcycling de sacs à dos et de sacoches pour vélo. Avec l’aide de business angels, la start-up vient de clôturer une levée de fonds de 1 million d’euros. Avec cette injection de capital, elle aspire à passer à la vitesse supérieure et devenir un acteur majeur de l’économie circulaire en France et en Europe.
Une marque innovante de sacs à dos recyclés
Basée à Lille, La Virgule se distingue par sa capacité à transformer des matières recyclées en sacs à dos et sacoches de vélo. Ces produits, fabriqués en France dans des ateliers d’insertion, sont conçus pour être durables et écoresponsables. La start-up a rapidement su séduire des clients sensibles aux enjeux environnementaux, notamment grâce à des partenariats stratégiques avec des marques comme The North Face et Patagonia.
Pour aller encore plus loin dans l’engagement, la start-up vient de collaborer avec Sea Sheperd, l’association de protection des océans, pour créer un sac à dos dont 20 % des ventes lui sont redistribués.
Au-delà de l’aspect écologique et environnemental, les produits de la Virgule sont aussi esthétiques. Chaque sac est unique, portant les traces de son matériau d’origine, ce qui leur confère une authenticité et une histoire particulière.
Un financement pour passer à la vitesse supérieure
Pour nourrir ses ambitions, La Virgule vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de nombreux business angels.
Ce tour de table devrait permettre à la start-up d’accélérer son développement et ainsi de passer à la vitesse supérieure. « Notre entreprise est en pleine croissance avec des piliers solides, mais cette levée de fonds représente effectivement une opportunité unique d’accélérer notre développement » explique Nathan Douillard, pour le magazine Informateur Judiciaire.
Cet ajout conséquent de capital va ainsi permettre de recruter deux profils séniors pour développer de nouveaux profils et lancer une stratégie de marketing digital. De surcroît, elle espère devenir un acteur incontournable en France et en Europe de l’économie circulaire.