4 minutes de lecture

Avec le rachat de Cresus, Maty renforce son offre d’occasion sur l’horlogerie de luxe

Publié le

Maty rachète Cresus, le pionnier de l'horlogerie d'occasion

Source : Ombrages.com

Maty, leader français de la bijouterie et horlogerie de luxe, a annoncé fin août la reprise de Cresus, l’horloger spécialisé dans la vente de montres de luxe d’occasion. Après un premier partenariat entre les deux marques en 2021, cette nouvelle acquisition permet au géant bisontin d’étoffer son offre sur le marché de l’occasion, dont la croissance n’est encore qu’à ses débuts.

Maty fonce sur le marché de la seconde main

Créé en 1951 à Besançon, Maty est un leader historique du marché français. Le succès du bijoutier-horloger repose à la fois sur la qualité et le savoir-faire à la française, ainsi que sur la volonté de rendre ses produits accessibles à tous les porte-monnaies. La marque fondée par Gérard Mantion est par ailleurs, depuis plus de vingt ans, à l’avant-garde de la joaillerie de seconde main. En effet, se définissant comme étant un fournisseur de « bijoux d’émotions », Maty a lancé dès l’année 2000 la vente d’articles d’occasion dans ses bijouteries. À partir de 2021, les bijoux en attente d’une deuxième vie sont également disponibles sur le site d’e-commerce de la marque. Aujourd’hui, l’enseigne au chiffre d’affaires de 70 millions d’euros revendique la présence de 1 500 bijoux et montres d’occasion dans son catalogue 2024 et plus 500 nouveautés chaque mois.

Des premiers rapprochements en 2021

C’est dans le cadre de cette ouverture à la seconde main qu’elle s'est rapprochée de Cresus dès 2021 pour un partenariat historique. Des corners Cresus avaient alors été installés dans certaines boutiques Maty afin de capter un autre type de clientèle. Véritable pionnier du marché de l’horlogerie d’occasion depuis sa création en 1993 par Christian Odin, l’entreprise lyonnaise est reconnue pour son expertise dans l’achat et la revente de montres de luxe. En apportant des garanties d’authenticité, de traçabilité et de qualité à ses clients, elle leur permet d’accéder, à des tarifs plus abordables, à des montres de prestigieuses marques de luxe, comme Rolex, Omega ou encore Tag Heuer. Après avoir connu des vents favorables et multiplié les ouvertures de magasin jusqu’en 2015, l’enseigne lyonnaise traversait une période plus difficile et avait été placée en redressement judiciaire en avril 2024.

Après les premiers rapprochements de 2021 entre les deux marques, la reprise par Maty semblait assez logique dans l’optique d’offrir une continuité à Cresus, dont les boutiques de Lyon et Bordeaux seront conservées, tout comme le site de vente en ligne. L’horloger devrait bénéficier également de nouvelles ouvertures de corners dans les boutiques Maty et de l’appui de l’ensemble du groupe Gemafi, auquel appartient le repreneur, pour renouer avec la croissance.

Un marché en plein essor

Avec l’acquisition de Cresus, officielle depuis le 1er Août 2024, Maty franchit une nouvelle étape dans son implantation sur le marché de la seconde main, réservé jusqu’alors à sa bijouterie-joaillerie. André Segura, PDG de Maty, souligne que le groupe « aura à cœur de développer la marque Cresus dans l’avenir et de renforcer son positionnement sur ce segment de marché » dont l’avenir s’annonce radieux. Selon une étude de Businesscoot, le marché mondial des montres de luxe d’occasion, estimé à 24 milliards de dollars en 2022, devrait progresser de 75 % d’ici 2030. Actuellement, l’activité de bijouterie de seconde main représente entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires de Maty. Une part qui devrait vraisemblablement augmenter dans les années à venir.

MATY

Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé

Sommaire

  • Maty fonce sur le marché de la seconde main
  • Des premiers rapprochements en 2021
  • Un marché en plein essor