Distributeur en ligne de produits promis à la destruction, Willy anti-gaspi a finalisé une levée de fonds de 2,3 millions d’euros. La startup souhaite redoubler d’efforts pour lutter contre le gaspillage, tout en atteignant la rentabilité d’ici 2025.
Willy anti-gaspi, l’e-commerçant à l’assaut du gaspillage
Fondé par Clément Méry et Jonathan Negrin, Willy anti-gaspi est un site e-commerce 100 % dédié à la lutte contre le gaspillage. Cette épicerie en ligne propose des produits secs (épicerie salée et sucrée, boissons, hygiène, bébé, maison…), essentiellement bio ou français. Leur point commun : ils sont tous en date courte ou passée, en surstock, avec une étiquette obsolète ou un emballage abîmé. Des raisons qui, dans la distribution traditionnelle, les rendent impossibles à vendre et donc promis à la destruction. Willy anti-gaspi les propose en ligne, sans obligation de créer un compte ou de souscrire à un abonnement. L’internaute fait ses courses comme sur le site d’un supermarché classique, puis reçoit ses produits gratuitement en point relais ou à domicile à partir de 39 euros d’achat. Un concept qui a déjà séduit 18 000 clients.
Une deuxième levée de fonds auprès de nouveaux investisseurs
En juin 2023, la startup avait bouclé une levée de fonds d’un million d’euros pour entamer des partenariats avec de nouvelles marques, étoffer son catalogue de produits et recruter cinq personnes, notamment des profils tech. L'opération avait été menée auprès de plusieurs business angels, du fonds à impact Good Only Ventures, de la banque éthique La Nef ainsi que de Bpifrance. Pour accélérer encore dans sa lutte contre le gaspillage, Willy anti-gaspi vient de réaliser une nouvelle levée de fonds, de 2,3 millions d’euros. Parmi les investisseurs figurent Sarah Chouraqui, ex-DG France de Too Good To Go, Frédéric Trinel, fondateur d’Écovadis, et le fonds Kima Ventures de Xavier Niel.
La startup vise la rentabilité en 2025
“Cette levée de fonds doit nous permettre d’atteindre la rentabilité en 2025. Nous ne sommes pas dans une démarche de méga levée de fonds successive, mais plutôt dans une stratégie de croissance rentable”, a expliqué Jonathan Negrin, cofondateur de la jeune pousse, dans un communiqué de presse. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2023, vise 1,5 million d’euros pour fin 2024. Elle prévoit de recruter six nouveaux profils, ce qui portera son équipe à 25 personnes. “Nous recruterons notamment un vice-président marketing et un operation manager au cours des prochains mois”, a précisé Clément Méry, le deuxième cofondateur de Willy anti-gaspi. Autres axes de développement : dépasser les 2 600 références produits, ce qui doublera le catalogue, et développer le côté technique pour gagner en efficacité. La société, qui vient d’augmenter la taille de son entrepôt de Saint-Ouen pour accueillir davantage d’invendus, souhaite également entamer une démarche de certification B Corp en 2025. Un label à la renommée internationale qui reconnaît les bonnes pratiques en termes d’impact social, sociétal et environnemental.