3 minutes de lecture

NeuroClues lève 5 millions d’euros pour détecter précocement les maladies neurodégénératives

Publié le

Maladies neurodégénératives : NeuroClues lève 5 M€

Crédit image : NeuroClues

La Medtech NeuroClues développe une solution pour diagnostiquer en avance les maladies neurodégénératives, comme celle de Parkinson, en analysant le mouvement de l'œil. Elle vient de lever 5 millions d'euros pour initier la commercialisation de sa technologie en Europe et aux États-Unis.

Des maladies neurodégénératives tardivement diagnostiquées

Les maladies neurodégénératives sont souvent identifiées sur le tard. Concernant la maladie de Parkinson, un patient attend en moyenne 13 mois avant d’obtenir un diagnostic. Il ne lui reste alors plus que 35 % des neurones producteurs de dopamine (ceux qui permettent la mobilité). Au cours de la prochaine décennie, en raison de l'accroissement et du vieillissement de la population, le nombre de patients concernés par cette maladie devrait doubler, pour atteindre 13 millions de personnes en 2040, selon Parkinson’s Europe. Il est donc essentiel d’améliorer le diagnostic des maladies neurodégénératives. C’est la mission que s’est donnée NeuroClues, Medtech franco-belge précedemment nommée P3Lab et fondée en 2020.

Un “stéthoscope du cerveau” analysant les mouvements de l’œil

NeuroClues développe un dispositif médical basé sur l’eye-tracking, soit l’analyse du mouvement de l’œil. Ce dispositif comprend un casque qui, quand il est placé devant les yeux du patient, permet d’enregistrer jusqu'à 800 images infrarouges par œil et par seconde. Pendant ce temps, le patient doit suivre un point qui se déplace sur un écran. Très simple, ce test permet d’identifier des biomarqueurs précis et quantifiables de manière non invasive. Ils aident à déterminer les troubles neurologiques (maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques…) plusieurs années avant l’apparition de symptômes cliniques comme les tremblements et la perte de mémoire. “Nous sommes en train de créer le ‘stéthoscope du cerveau’ qui va améliorer la vie des patients”, a résumé Antoine Pouppez, CEO et cofondateur de NeuroClues, dans un communiqué de presse.

Vers une commercialisation aux États-Unis et en Europe

Les premières études concernant le dispositif de NeuroClues sont très encourageantes et appellent à de nouveaux travaux de confirmation. La startup a donc réalisé une levée de fonds, dans le but de poursuivre le développement de sa solution, de l’améliorer et d’initier son déploiement, en Europe et aux États-Unis. D’un montant de 5 millions d’euros, le tour de table a été mené par White Fund et le programme EIC Accelerator de la Commission européenne, aux côtés des investisseurs existants Invest.BW et Wallonie Entreprendre ainsi que de business angels. Il va permettre à la Medtech de déposer des dossiers pour obtenir l’autorisation de la FDA aux États-Unis dès 2024 et le marquage CE en Europe en 2025. Le casque NeuroClues devrait ensuite être commercialisé auprès des neurologues et neuro-ophtalmologues, avant d’être proposé aux médecins généralistes et aux professionnels de la vision. Si toutes les autorisations sont obtenues des deux côtés de l’Atlantique, la jeune pousse pourrait aider, d’ici 2032, plus de 10 millions de patients dans le monde.

MONSIEUR PIERRE POUGET

Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

Sommaire

  • Des maladies neurodégénératives tardivement diagnostiquées
  • Un “stéthoscope du cerveau” analysant les mouvements de l’œil
  • Vers une commercialisation aux États-Unis et en Europe