3 minutes de lecture

Germitec obtient le feu vert des États-Unis pour une commercialisation de son dispositif de désinfection par rayonnements UV

Publié le

Germitec va pouvoir commercialiser ses machines aux USA

Crédit image : Germitec

Germitec vient de franchir une étape majeure. La Medtech bordelaise a obtenu l’homologation aux États-Unis de son dispositif de désinfection par rayonnements UV, ouvrant la voie à une commercialisation sur le marché américain.

Éliminer les risques d’infections grâce aux rayonnements UVC

Germitec développe depuis près de vingt ans des solutions d’hygiène hospitalière. Pionnière de la technologie de désinfection de haut niveau de dispositifs médicaux par rayonnements ultraviolet C (UVC), elle développe des systèmes qui simplifient le quotidien des professionnels de santé. Son produit phare, distingué par le prix Galien en 2020, est le Chronos, un appareil dédié aux sondes d'échographie externe, vaginale et rectale. Il est capable de les désinfecter en 90 secondes seulement, éliminant les bactéries, virus, champignons, mycobactéries et spores sans aucun produit chimique. De quoi garantir la qualité des soins, mais aussi optimiser le flux de travail et maximiser le nombre de patients examinés, en faisant gagner du temps aux professionnels de santé.

Germitec franchit une “étape majeure” pour son développement

La technologie brevetée présente dans le Chronos, intitulée Yuvee, consiste à utiliser le rayonnement UVC pour pénétrer la membrane des micro-organismes. Cela perturbe l’ADN, l’ARN et les protéines cellulaires de ces derniers, et réduit le risque de contamination croisée. Un principe qui s’appuie sur des décennies de recherche et de développement, et qui vient d’être approuvé par la FDA (Food and Drug Administration). Cette administration américaine, chargée de la surveillance des produits alimentaires et des médicaments, a autorisé Germitec à commercialiser et distribuer le Chronos sur le sol américain. Un “accomplissement exceptionnel” pour la Medtech bordelaise, comme l’a souligné Vincent Gardès, son directeur général. “Cette étape majeure dans l’histoire de notre entreprise est la concrétisation de plusieurs années de travail d’une équipe talentueuse et de nos partenaires. Nous sommes ravis de pouvoir commercialiser notre technologie révolutionnaire sans produits chimiques sur le plus grand marché de la santé”, a-t-il commenté dans un communiqué de presse.

Bientôt 60 000 machines Chronos aux États-Unis ?

Dans la foulée de l’obtention de cette autorisation, Germitec a nommé Keith Koby au poste de Président de l’entreprise pour l'Amérique du Nord. Une filiale a été créée à San Diego en Californie, avec pour objectif d’accueillir une dizaine de salariés en 2025, puis une vingtaine en 2026. Une levée de fonds est également envisagée afin d'entamer ce développement aux États-Unis avec les moyens financiers nécessaires. Le marché représente plusieurs centaines de millions de dollars et peu d’acteurs existent actuellement dans le domaine de la désinfection à haut niveau. Germitec pourrait doter les États-Unis de 60 000 machines Chronos, alors que 1500 appareils sont pour le moment installés dans le monde. De quoi faire changer de dimension à l’entreprise tricolore.

GERMITEC

Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits pharmaceutiques

Sommaire

  • Éliminer les risques d’infections grâce aux rayonnements UVC
  • Germitec franchit une “étape majeure” pour son développement
  • Bientôt 60 000 machines Chronos aux États-Unis ?