Medtech basée en Picardie, Posos est spécialisée dans l’analyse de prescriptions médicales. Grâce à un partenariat avec Microsoft lui permettant d’intégrer la technologie de reconnaissance vocale à sa solution, l’entreprise va pouvoir accélérer son déploiement à l’international.
Des prescriptions médicales assistées par l’intelligence artificielle
Startup basée à Amiens, Posos est experte dans la prescription médicale assistée par l’intelligence artificielle. Fondée en 2018 par Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié, elle développe un outil capable d’analyser une ordonnance, de détecter des erreurs de comptabilité entre plusieurs médicaments prescrits et de proposer des alternatives en cas de problème, le tout en prenant en compte le terrain patient. Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros en 2017, la jeune pousse a mené une phase d’essai auprès de professionnels de santé. Très vite, sa solution a été adoptée par 85 000 praticiens.
Pour accélérer son développement commercial, Posos a bouclé un deuxième tour de table, de près de 10 millions d’euros, en octobre 2022. Puis, le 22 janvier 2024, elle a obtenu l’agrément de la Haute autorité de santé (HAS) pour sa base de données médicamenteuse. “L’objectif c’est qu’elle devienne rapidement la seule et unique base de données médicamenteuse à l’échelle mondiale, sur laquelle n’importe quel logiciel d’aide à la prescription puisse se raccorder”, avait alors expliqué Emmanuel Bilbault, cofondateur et CEO.
La reconnaissance vocale de Microsoft injectée dans la solution Posos
Dans un communiqué de presse paru le 19 juin 2024, l’entreprise a annoncé avoir intégré les capacités de reconnaissance vocale de Dragon Medical à son outil. Cette solution développée par Microsoft permet aux professionnels de santé de créer des notes et des comptes rendus de haute qualité avec leur voix, trois fois plus rapidement qu’en utilisant un clavier. Intégrée à l’outil de Posos, elle permettra aux médecins de dicter une ordonnance en langage naturel, qui sera immédiatement retranscrit et structuré par les algorithmes propriétaires de l’entreprise française. L’IA recommandera ensuite les ajustements les plus pertinents de l’ordonnance, de manière personnalisée et en fonction des dernières recommandations scientifiques.
La prescription médicale réinventée
La combinaison de l’IA médicale de Posos et de l’outil de reconnaissance vocale de Microsoft pourrait révolutionner la manière de prescrire. “En combinant le meilleur de la voix et de l'analyse des médicaments, nous permettons aux médecins de prescrire rapidement et avec précision, même dans les cas les plus complexes”, a souligné Emmanuel Bilbault. La Medtech picarde entend écrire un nouveau chapitre de la médecine augmentée, et ce dans le monde entier. Une nouvelle levée de fonds est d’ailleurs envisagée pour accompagner ce déploiement à l’international.