4 minutes de lecture

Quobly (anciennement SiQuance), la start-up spécialiste du calcul quantique, lève 19 millions d'euros

Publié le

Quobly (anciennement SiQuance) lève 19 millions d'euros

Source : Quobly

Quobly, anciennement connue sous le nom de SiQuance, fait son entrée sur la scène technologique en réalisant sa première levée de fonds d'un montant de 19 millions d'euros pour accélérer son développement et à renforcer sa position de leader technologique dans un secteur en plein essor.

Une start-up spécialisée dans le domaine de l’information quantique

Fondée en 2022 par Maud Vinet, Tristan Meunier et François Perruchot, Quobly est une start-up spécialisée dans le domaine de l'informatique quantique. Son objectif ? Concevoir un ordinateur capable de réaliser des calculs quantiques tolérants aux erreurs. Les ordinateurs quantiques utilisent des qubits qui, grâce à la superposition quantique, peuvent exister dans plusieurs états simultanément, contrairement aux ordinateurs classiques basés sur des bits 0 et 1. Cela leur permet de traiter de manière exponentielle plus d'informations que les ordinateurs traditionnels et d’offrir ainsi des capacités de calcul révolutionnaires pour résoudre des problèmes complexes et des défis scientifiques jusqu'alors inaccessibles.

La jeune pousse s'appuie à la fois sur des technologies microélectroniques et sur les capacités de production des usines de semi-conducteurs en France et en Europe.

Une levée de fonds soutenue par des investisseurs prestigieux

La levée de fonds de Quobly de 19 millions d’euros a été menée par Quantonation, un fonds d'investissement spécialisé dans les technologies quantiques, et soutenue par Bpifrance, Supernova Invest et Innovacom. Outre ces acteurs du secteur financier, plusieurs organismes bancaires, dont le Crédit Agricole Alpes Développement, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et BNP Paribas, ainsi que CEA Investissement, ont également participé à cette opération.

Maud Vinet, cofondatrice et présidente de Quobly, explique, dans un communiqué, l'objectif derrière cette levée de fonds : "Cette première levée va nous permettre d'accélérer nos développements technologiques : à la fois en mettant en place les liens avec les acteurs industriels de la microélectronique et en réalisant les démonstrations scientifiques qui vont nous positionner en leader technologique."

La jeune pousse envisage de doubler ses activités de recherche et développement et de recruter des spécialistes des technologies de silicium et de l'ingénierie quantique. Elle souhaite également conclure des partenariats stratégiques pour renforcer son écosystème.

SIQUANCE

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une start-up spécialisée dans le domaine de l’information quantique
  • Une levée de fonds soutenue par des investisseurs prestigieux