5 minutes de lecture

Capteurs tactiles : Nanomade lève 3 M€ et ouvre sa première ligne de production à Toulouse

Publié le

Nanomade, spécialiste des capteurs tactiles, lève 3M€

Crédit image : Unsplash

Fondée en 2009 par Olivier de Tremaudan, Nanomade est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de capteurs tactiles quantiques. Pour nourrir ses ambitions, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros.

Des capteurs tactiles innovants qui transforment n’importe quel matériau en support intelligent

Nanomade se distingue par sa technologie révolutionnaire capable de métamorphoser toute surface en un dispositif interactif.

Leur procédé, breveté par l’entreprise, utilise une encre spécifique. Celle-ci, appliquée sur un substrat flexible, détecte les variations de microdéformation à une échelle nanométrique.

Cette avancée permet d’interagir avec des matériaux variés, quelle que soit leur forme, leur taille, etc. et de les transformer en interface tactile de très grande précision. Les exemples d'applications sont très nombreux : grâce à cette technologie, il serait possible de créer du mobilier urbain interactif, des vêtements intelligents, etc.

Une levée de fonds pour accélérer son développement

Pour soutenir sa croissance et son développement, Nanomade vient d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros. Ce financement, acquis grâce à des business angels, va permettre à Nanomade de réaliser plusieurs objectifs.

Dans un premier temps, l’entreprise vient d’ouvrir une usine de plus de 500 mètres carrés à Toulouse, ce qui va lui permettre de décupler sa capacité de production, visant plus d’un million d’unités produites d'ici à 2025.

« Après 15 ans de R&D, d’innombrables prototypes et 20 brevets, notre technologie innovante utilise une encre brevetée infusée de nanoparticules pour transformer n’importe quelle surface-plate, incurvée, rigide ou flexible- en une interface interactive intelligente. Cette percée nous a permis de lever 3 millions d’euros, ce qui nous permettra de lancer notre première ligne de production automatisée, d'étendre notre présence internationale et de recruter de nouveaux talents » explique l’entreprise via LinkedIn.

NANOMADE LAB

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • Des capteurs tactiles innovants qui transforment n’importe quel matériau en support intelligent
  • Une levée de fonds pour accélérer son développement