Fondée en 2020 par Matthieu et Pierre Desjardins, C12 est une entreprise française spécialisée dans les technologies quantiques. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 18 millions d’euros. Des fonds qui devraient lui permettre d’accélérer le développement de son ordinateur.
Un ordinateur quantique innovant en nanotubes de carbone
C12, issue du laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Paris, se distingue par son utilisation de nanotubes en carbone pour concevoir un ordinateur quantique universel.
Cette technologie de pointe, qui permet d’opérer deux qubits distants simultanément, place C12 comme un acteur majeur de l’avenir de l’informatique.
Les nanotubes de carbone constituent un matériau exceptionnel pour la création d’un ordinateur quantique. En effet, ils offrent la possibilité de construire des qubits de grande qualité, l’unité de stockage principale de ces machines complexes. Le choix de ce matériau révolutionne pleinement la façon de traiter les données à l’échelle mondiale, car il permet aussi de réduire les erreurs de calculs.
Un financement nécessaire pour accélérer le développement
Pour soutenir sa croissance, C12 vient de boucler une levée de fonds de 18 millions d’euros grâce au soutien de plusieurs fonds d’investissements dont Varsity Capital, EIC Fund, Verve Ventures, 360 Capital, BNP Paribas Développement et Bpifrance.
Ces fonds devraient être utilisés pour accélérer la recherche et développement (R&D) de son ordinateur quantique universel en nanotubes de carbone afin de le rendre encore plus résistant aux pannes.
En outre, l’entreprise ambitionne désormais de poursuivre ses collaborations stratégiques comme elle l’a déjà fait avec Air Liquide.
« Varsity est fier de mener ce nouveau tour de financement de C12 avec un objectif clair : construire un ordinateur quantique universel, et renforcer la position de la France, acteur de premier plan dans la course quantique » explique Didier Valet, Founding Partner chez Varsity, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Dans la même publication, Pierre Desjardins, CEO et cofondateur de C12, souligne : « je suis très heureux d’avoir le soutien d’investisseurs prestigieux pour accélérer notre développement et fier que C12 puisse compter sur une équipe hors du commun. Notre ambition est la même qu’au premier jour : devenir un des leaders de l’informatique quantique de demain ».
Cette levée de fonds est un tournant marquant pour C12 qui devrait la propulser vers de nouveaux horizons technologiques et vers une potentielle position de leader dans le domaine de l’ordinateur quantique en carbone.