Recyc’Elit est une entreprise française fondée en 2020 par deux frères : Raouf et Karim Medimagh. Ensemble, ils ont eu une idée : se lancer dans le recyclage du polyester, une matière textile plastique. Le 27 octobre dernier, ils viennent de boucler une levée de fonds de 3,2 millions d’euros pour débuter une phase d’industrialisation de leur innovation de rupture.
Une innovation de rupture pour l’économie circulaire
Le polyester est la fibre la plus utilisée dans l’industrie du textile, avec 30 millions de tonnes produites par an, à partir du pétrole. Néanmoins, cette matière pose de nombreux problèmes au niveau environnemental : elle consomme énormément d’énergie et d’eau et est très difficile à recycler, notamment lorsque celle-ci est mélangée à d’autres fibres (coton, lin, etc.).
Recyc’Elit a développé un procédé de recyclage chimique novateur par méthanolyse des déchets textiles. Il s’agit de dépolymériser, c’est-à-dire d’enlever sélectivement le polyester de tout autre matériau textile, sans endommager le second tissu. Le plastique issu est ainsi récupéré sous forme de constituants de base, les monomères, qui peuvent être repolymérisés pour redonner du polyester de qualité identique, mais 100 % recyclé.
Ce procédé permet notamment de traiter tous les types de textile à base de polyester, qu’ils soient colorés ou non, de réduire les émissions de GES et la consommation en eau et en énergie et s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire en évitant la production de nouveaux déchets.
Une levée de fonds nécessaire pour lancer l’industrialisation
Pour passer à l’échelle industrielle, Recyc’Elit vient de boucler une levée de fonds de 3,2 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs, dont DEMETER UI Investissement, la Banque des Territoires, le Crédit Agricole Création et des business angels. Elle bénéficie aussi du soutien du fonds French Tech 2030 du dispositif France 2030.
Ces fonds vont servir à financer un démonstrateur, un outil de recyclage qui doit permettre de traiter 100 fois plus de déchets textiles (soit 10 tonnes de déchets par an au démarrage) d'ici à 2025, avec l’accompagnement d’industriels stratégiques. Le démonstrateur sera installé à L’usin Lyon Parilly, un site dédié à l’innovation industrielle et à la transition écologique et énergétique.
Recyc’Elit ambitionne de devenir un acteur majeur du recyclage du polyester en France et en Europe, en proposant une solution viable et efficace pour préserver la planète de ces déchets.
« Donner une vie sans fin à ces déchets sans fin de vie, telle est notre ambition et nous avons une grande confiance sur le fait de pouvoir y arriver. Ce projet de décarbonation s’inscrit parfaitement dans notre ADN en tant que scientifiques mais également en tant que citoyens » expliquent les deux fondateurs : Karim et Raouf Medimagh dans le communiqué de presse.