4 minutes de lecture

Économie circulaire : Flycup propose le packaging écoresponsable dans les stades

Publié le

Flycup : les emballages réutilisables à l'attaque des stades

Crédit image : Télé-Loisirs

Flycup est une start-up française, fondée en 2017 par Olivier Rousseau. Présentée dans la première émission de la nouvelle saison de « Qui veut être mon associé », elle vient de conquérir le soutien de Tony Parker, ancien basketteur professionnel reconverti en entrepreneur. Avec cette entrée au capital et un investissement de 150 000 euros, le fondateur espère profiter de la renommée internationale de l’ex-joueur NBA pour proposer ses produits dans tous les stades.

Un packaging innovant et réutilisable

Flycup propose du packaging réutilisable innovant qui permet de transporter des produits de restauration tout en gardant les mains libres. En effet, le fondateur de l’entreprise a mis au point un emballage disposant d’une poignée et comportant trois espaces définis pour y ranger une boisson, un snack (burger, hot-dog, etc.) et une barquette de frites.

Très fortement impliquée dans l’économie circulaire, la start-up fabrique ses produits en France avec du carton recyclable. Destinée à remplacer les emballages jetables, cette alternative vise à réduire les déchets dans les stades lors des événements sportifs.

D’autre part, Flycup propose aussi une visibilité supplémentaire pour les marques qui peuvent intégrer leur logo aux produits.

De surcroît, l’entreprise surfe sur la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), qui vise à interdire l’utilisation d’emballages jetables. Comme l’a précisé Olivier Rousseau dans sa présentation lors de l’émission face aux investisseurs, à chaque match, ce sont près de « trois piscines de déchets » qui sont produites. Selon les informations données par la start-up, Flycup permet de réduire de près de 80 % les déchets générés par la restauration rapide lors d’événements sportifs.

Tony Parker, un investisseur de renom pour conquérir le monde du sport

Après avoir réussi à décrocher un contrat pour la présence de Flycup pendant la coupe du monde de rugby en 2023, la start-up ambitionne désormais d’élargir le champ des possibles et de faire son entrée dans tous les stades lors d’événements sportifs. Pour ce faire, elle avait besoin d’un tuteur, d’un entrepreneur aguerri, mais aussi d’un mentor capable de faire profiter de son expertise. Grâce à l’émission « Qui veut être mon associé ? », c’est à présent chose faite puisque Tony Parker a décidé d’investir 150 000 euros contre 30 % du capital de l’entreprise.

Après une forte négociation entre les deux hommes, Olivier Rousseau a finalement accepté la proposition de l’ex-basketteur professionnel.

Grâce à ses multiples compétences dans l’entrepreneuriat et ses nombreuses relations dans le monde du sport, l’ex-joueur NBA est le parfait allié pour la marque qui aspire à grandir.

Forte de son succès en France avec près de 200 000 € de CA sur l’année 2023, Flycup vise désormais le marché mondial, en proposant ses produits dans les stades. Toujours à la recherche de nouvelles solutions pour simplifier la vie des consommateurs et protéger la planète, elle développe également de nouveaux emballages, comme le Flycup Drink, qui permet de transporter jusqu’à six boissons à la fois.

FLYCUP PACKAGING

Autres commerces de détail spécialisés divers

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un packaging innovant et réutilisable
  • Tony Parker, un investisseur de renom pour conquérir le monde du sport