INGA est une start-up française qui a été créée en 2021 par Benjamin Bir. Pour réduire la création de déchets dans le ménage, il a décidé de créer une éponge durable, écologique et lavable en machine. Décidé à changer les habitudes, il a pu présenter son projet au plus grand nombre dans l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6.
Des éponges lavables et écologiques qui durent 1 an
L’éponge INGA se compose de deux faces : une face absorbante en microfibres et une face grattante en polyester recyclé. Elle est fabriquée en France, dans un atelier certifié Oeko-Tex, qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement. Cette création se lave en machine ou au lave-vaisselle, ce qui permet d’éliminer les bactéries ainsi que les mauvaises odeurs. Elle est également livrée avec un support en carton recyclé, qui se transforme en porte-éponge pour un séchage rapide.
L’éponge INGA a une durée de vie d’un an, ce qui représente une économie de 147 éponges jetables, de 109 euros et de 6 kg de déchets par foyer. Elle est disponible en plusieurs couleurs, pour différencier les usages : jaune pour la vaisselle, rouge pour les surfaces, verte pour les toilettes et bleue pour la salle de bain.
Obtenez les documents officiels de INGA en 2 minutes
KBIS, bilans, diagnostics... Plus de 500 000 documents téléchargés par nos clients chaque mois.
Voir les documents disponiblesDes résultats brillants et une exposition nécessaire
Depuis son lancement, l’éponge INGA a conquis plus de 50 000 clients, qui lui attribuent une note moyenne de 4,8 sur 5 sur le site de la marque et les jurés partenaires. Le projet a séduit les investisseurs de l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6, sans que ceux-ci répondent favorablement à l’offre proposée par le fondateur qui était de 250 000 euros contre 5 % du capital. La principale raison du refus de ces experts est que la valorisation était trop haute.
Malgré tout, Benjamin Bir espère faire connaître son produit au plus grand nombre et contribuer à la transition écologique. Avec ses associés, il ambitionne désormais de diversifier sa gamme, de proposer de nouveaux produits réutilisables, comme des essuie-tout, des mouchoirs ou des cotons.






