3 minutes de lecture

L’association Insurtech France intègre France FinTech pour mieux répondre aux enjeux des Assurtech

Publié le

France FinTech englobe Insurtech France

Crédit image : France FinTech / Insurtech France

Dans un communiqué paru le 30 avril 2024, l’association Insurtech France a annoncé qu'elle rejoignait France FinTech (FFT) pour mieux répondre aux enjeux des Assurtech. Un rapprochement qui permettra notamment de mutualiser les ressources et compétences.

La communauté Insurtech France rejoint celle de France FinTech

Créée en 2020, l’association Insurtech France rassemble des acteurs de l'Assurtech pour accélérer la transformation de l’assurance au service des clients. Ses 200 membres peuvent échanger sur des problématiques communes, être mieux représentés auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème, bénéficier d’une meilleure promotion de leurs initiatives et se faire accompagner dans leurs projets grâce à des services communs. Cette communauté va désormais être intégrée à France FinTech (FFT), l’association qui défend les intérêts des entrepreneurs de la finance innovante, comme il a été annoncé dans un communiqué de presse paru le 30 avril 2024. Cette structure a été créée en 2015 et revendique plus de 250 membres, ce qui en fait la plus grande association sectorielle de startups en France et en Europe. Les membres sont répartis en huit catégories : Assurtech, Financement, Gestion d’actifs, Gestion du risque, Paiements, Regtech, Services bancaires et Services fonctionnels.

Un Collège Assurtech créé pour l’occasion

Pour matérialiser l’intégration d'Insurtech France au sein de France FinTech, un Collège Assurtech va être créé. Il regroupera toutes les compétences sectorielles du nouvel ensemble, organisera des rencontres, animera des groupes de réflexion, et publiera des études et livres blancs au service de cette communauté. Les entrepreneurs adhérents pourront profiter d’un éventail de services élargi, tandis que leurs partenaires (assureurs, courtiers et fonds d’investissements) bénéficieront d’offres à forte valeur ajoutée. “Insurtech France est ravie de poursuivre sa contribution au développement du secteur de l’assurance auprès du grand public et de l’écosystème, en offrant une meilleure lisibilité sous cette bannière commune avec France FinTech. L’insurtech est un levier d’innovation fort et clé. Elle irrigue l’ensemble du secteur de l’assurance dans une logique très forte de collaboration avec les assureurs”, ont réagi Joël Bassani et Annabelle Delestre, coprésidents d’Insurtech France, qui intégreront tous les deux le comité de pilotage du Collège Assurtech.

Un nouvel ensemble plus puissant

Pour Kristen Charvin, Déléguée générale de France FinTech, ce rapprochement “constitue une opportunité pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’assurance et plus particulièrement de la finance innovante”. Ensemble, les deux associations deviendront un ensemble plus puissant, à même de relever les nombreux défis auxquels font face les entrepreneurs de ce domaine. Parmi eux figurent la montée des risques cyber et climatiques, l’impact de l’intelligence artificielle, les nouvelles attentes des assurés mais aussi les évolutions en termes de réglementation et de tarification.

FRANCE FINTECH

Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Sommaire

  • La communauté Insurtech France rejoint celle de France FinTech
  • Un Collège Assurtech créé pour l’occasion
  • Un nouvel ensemble plus puissant

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.