5 minutes de lecture

Laka renforce sa présence en France avec le rachat de l’activité trottinettes de Luko

Publié le

Laka rachète l’activité trottinettes électriques de Luko

Crédit image : Luko

Laka, société d’assurance en pleine croissance, vient d’annoncer l’acquisition de l’activité trottinettes électriques de Luko en France. Un rachat stratégique qui s’inscrit dans une démarche d’élargissement de ses services aux utilisateurs de mobilités douces. L’objectif est simple : consolider son offre dans un marché de plus en plus concurrentiel et de se positionner au mieux sur ce secteur en très forte croissance.

Une décision stratégique pour Luka

Fondée en 2017, Laka est une start-up spécialisée dans l’assurance des vélos à assistance électrique (VAE) et des trottinettes électriques. Grâce à ces deux modèles d’assurance et à une flexibilité totale, l’entreprise protège les particuliers au quotidien.

De son côté, Luko est une société fondée en 2016 et qui a été rachetée, en janvier 2024, par le géant allemand Allianz. Avec un portefeuille global de plus de 230 000 souscripteurs, la start-up française propose des services innovants d’assurances.

Pour diversifier ses services, Laka vient d’annoncer l’acquisition de l’activité de trottinettes électriques de Luko. Alors que le marché de la mobilité douce connaît une expansion rapide, avec des millions d’utilisateurs de trottinettes électriques dans les grandes villes françaises, Laka voit dans ce rachat une opportunité de se positionner sur un marché porteur.

L’assurance des utilisateurs de trottinettes électriques pose des défis particuliers : gestion des risques, responsabilité civile, et protection contre le vol ou les dommages. En intégrant cette activité, Laka entend proposer des solutions sur-mesure et répondre à un besoin croissant d’assurance adapté aux nouveaux modes de transports urbains. Cette opération permettra également à Laka de renforcer son image d’entreprise innovante et révolutionnaire, en phase avec les nouvelles évolutions technologiques et écologiques des villes de demain.

Un nouveau départ pour Luko, délesté de son activité trottinettes

Pour Luko, cette opération de croissance externe est un excellent moyen de se recentrer sur sa spécialisation : l’assurance habitation. Fondée en 2016, l’entreprise a rapidement su s’imposer dans le secteur de l’assurance grâce à modèle basé sur la transparence et l’utilisation de la technologie pour simplifier au maximum les démarches administratives.

Luko a ainsi choisi de recentrer ses investissements et ses efforts sur ses produits phares, l’assurance habitation et santé, tout en laissant à Laka la gestion des risques liés aux trottinettes électriques.

« Nous sommes ravis de notre accord avec Laka pour l’acquisition de notre portefeuille de trottinettes électriques. L’engagement fort de Laka en matière de service client en fait le partenaire idéal pour assurer une transition en douceur pour nos assurés. Cette étape stratégique permet à Allianz Direct de se concentrer davantage sur l’assurance habitation et voyage et de stimuler l’innovation, afin d’offrir encore plus de valeur à nos clients » souligne Fanny Limare-Wolf, PDG d’Allianz Direct France, pour FundsMagazine.

Pour Luko, cette cession est une manière de se focaliser sur des segments d’assurance plus rentables, et de mieux répondre aux attentes de ses assurés dans ses domaines d’expertise.

ALLIANZ DIRECT VERSICHERUNGS-AG

Autres assurances

Sommaire

  • Une décision stratégique pour Luka
  • Un nouveau départ pour Luko, délesté de son activité trottinettes