Klaxoon, l’un des grands spécialistes français de l’édition d’outils collaboratifs, vient d’annoncer son rachat par une firme américaine, leader dans son secteur, Wrike. Une fusion qui marque une nouvelle ère pour Klaxoon et une porte d’entrée pour la société nord-américaine.
Un objectif simple pour Wrike : faire son entrée sur le marché européen
Klaxoon est une start-up française, fondée en 2015 par Matthieu Beucher, qui est spécialisée dans le domaine de l’édition d’outils collaboratifs à destination des entreprises. Après avoir été acquise en 2021 par Citrix et le fonds STG, elle a levé 15 millions d’euros en 2023.
De son côté, Wrike est une société américaine, leader dans le secteur de l’édition et le développement de logiciel destiné au travail collaboratif. Basé en Californie, le groupe emploie à l’heure actuelle plus de 400 employés et plus de 14 000 clients.
Cette acquisition stratégique vise à renforcer la présence de Wrike sur le marché européen, en exploitant les technologies innovantes de Klaxoon. En effet, le groupe américain cherche à capitaliser sur le savoir-faire de la start-up française en matière d’innovation et de satisfaction client pour étendre son influence en Europe. De plus, cette transaction devrait lui permettre de bénéficier de la base de clients de Klaxoon.
Un nouveau départ pour l’éditeur français
Pour la plateforme française, ce rachat marque un tournant significatif. En effet, l’entreprise qui a connu une croissance rapide ces dernières années, voit en cette fusion une opportunité de redéfinir son modèle économique et d’accélérer son expansion internationale.
La collaboration entre les deux entreprises devrait permettre de développer de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer l’expérience utilisateur des outils proposés. Klaxoon pourra ainsi bénéficier des ressources et de l’expertise de Wrike pour accélérer son développement technologique et ainsi conquérir de nouveaux marchés.
Dans le communiqué de presse de Klaxoon, Thomas Scott, CEO de Wrike, souligne : « l’acquisition de Klaxoon sera un catalyseur pour la façon dont les équipes collaborent, s’engagent, réfléchissent et exécutent. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un autre outil à notre plateforme, mais de révolutionner la façon dont le travail est effectué, en combinant créativité, engagement et exécution en une expérience fluide ».
Cette acquisition devrait être finalisée d'ici au premier trimestre 2025 et devrait rebattre les cartes en matière de travaux collaboratifs.