3 minutes de lecture

Bridge.audio lève 3 millions d’euros pour s’affirmer comme le cloud de l’industrie musicale

Publié le

Music Tech : la plateforme Bridge.audio lève 3 millions d'euros

Crédit image : Bridge.audio

La société Bridge.audio vient de lever 3 millions d’euros auprès de Bpifrance et Leansquare. Son objectif : s’affirmer comme le cloud de l’industrie musicale grâce à sa plateforme propulsée par une IA descriptive responsable.

Un outil unique pour tous les acteurs de l’industrie musicale

Bridge.audio édite un logiciel SaaS de partage de fichiers et de collaboration dédié aux professionnels de l’audio. S’adressant aussi bien aux créateurs qu’aux managers, en passant par les éditeurs, distributeurs et superviseurs, il se positionne comme un outil unique capable de simplifier considérablement le workflow de l’industrie. En parallèle, cette optimisation des échanges réduit l’empreinte environnementale du secteur. À ce jour en effet, les différents maillons de la chaîne se partagent quotidiennement plus de dix millions de fichiers audio, soit plus de trois milliards par an, avant que les versions finales ne soient proposées sur les plateformes de streaming. Des échanges qui se font sans standard via des outils variés comme Dropbox, Google Drive et WeTransfer.

L’IA descriptive pour une nouvelle expérience de recherche

L’outil de Bridge.audio s’appuie notamment sur une IA descriptive développée en interne pour améliorer l’expérience de recherche. “L’utilisation des algorithmes d’IA pour étudier, taguer, trier et trouver des titres de musique de manière précise est l’application la plus vertueuse et éthique de cette technologie. Ainsi, un directeur artistique peut par exemple décider de n’écouter que les titres de cloud rap chantés par une femme si tel est son souhait du moment, plutôt que de piocher au hasard dans la masse des titres qu’il reçoit”, a expliqué Louis Tarrisse, cofondateur de Bridge.audio avec Clément Souchier, dans un communiqué. L’intelligence artificielle permet aussi bien d’effectuer des recherches par tags que par titres de référence ou encore en langage naturel. Cette technologie vient donc en soutien à la création humaine, sans la remplacer.

Bridge.audio a bouclé sa deuxième levée de fonds

Lancée il y a deux ans, la plateforme Bridge.audio compte déjà plus de 30 000 utilisateurs à travers le monde. La société a aussi reçu plusieurs prix, comme celui du concours I-Lab en 2021 et celui de l’Innovation du Centre National de la musique en 2022. Pour accélérer son développement et se positionner comme une véritable référence dans l’industrie musicale, elle vient de lever 3 millions d’euros auprès de Bpifrance, Leansquare, ainsi que plusieurs acteurs de la musique et de la tech. Il s’agit de sa deuxième levée de fonds, la précédente ayant atteint un million d’euros.

BRIDGE AUDIO

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Un outil unique pour tous les acteurs de l’industrie musicale
  • L’IA descriptive pour une nouvelle expérience de recherche
  • Bridge.audio a bouclé sa deuxième levée de fonds