3 minutes de lecture

Tengo a levé 3 millions d’euros pour démocratiser les appels d’offres grâce à l’intelligence artificielle

Publié le

Appels d'offres : Tengo a levé 3 millions d'euros

Crédit image : Tengo

La société Tengo utilise l’intelligence artificielle pour aider les entreprises à remporter des appels d’offres. Pour accélérer son développement, elle vient de finaliser une levée de fonds de 3 millions d’euros.

Détecter, analyser et répondre aux appels d’offres grâce à l’IA

Tengo a été fondée par Hugues Renou (CEO) et Yoann Gauthier (CTO). Accompagnée à la fois par eFounders et par Hexa, le startup studio ayant récemment levé 20 millions d’euros, elle développe une plateforme qui centralise tous les appels d’offres publics français. Ces derniers, qui peuvent aussi bien concerner les marchés que les travaux et les fournitures, sont analysés grâce à l’intelligence artificielle pour s’assurer de leur pertinence vis-à-vis de l’entreprise cliente. Tengo élabore ensuite des propositions commerciales personnalisées, toujours en misant sur l’IA, afin de simplifier le processus de soumission. Une solution qui fait gagner du temps et qui permet de répondre aux appels de manière plus pertinente.

Tengo compte déjà plusieurs dizaines de clients

La plateforme Tengo s’adresse aussi bien aux grands groupes, intéressés par l’apport de l’IA dans les réponses aux appels d’offres, qu’aux startups et aux PME, qui ne possèdent pas forcément les ressources internes pour effectuer ce type de démarches. Elle a déjà séduit des dizaines de clients, comme Theodo, Carrefour, Saphelec, OpenClassrooms, Vestack, Axioval, Ekwateur et Ubicité. Son principal avantage est qu’elle traite toute la chaîne de valeur des appels d’offres, depuis la détection jusqu’à la rédaction. La solution est aussi beaucoup plus rapide que si les entreprises demandaient elles-mêmes à un outil d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, d’analyser les procédures de marchés.

Quand on donne des instructions à l’intelligence artificielle, c’est plusieurs centaines de lignes, tellement on veut personnaliser au cas d’usage des marchés publics”, a souligné Hugues Renou, CEO et cofondateur de Tengo, sur BFM Business.

Les appels d’offres européens et privés bientôt concernés

En trois mois, la startup aurait permis aux entreprises ayant utilisé sa plateforme de remporter, au total, plus de 35 millions d’euros de marchés. Elle est désormais prête à aller plus loin dans la démocratisation des appels d’offres. Fin juin 2024, la jeune pousse a donc finalisé sa première levée de fonds, de 3 millions d’euros, auprès de Point Nine et de business angels, dont plusieurs de ses premiers clients. Une opération qui va lui permettre de poursuivre le développement de sa plateforme et de tester plusieurs solutions d’intelligence artificielle, afin de trouver la plus pertinente. La société a aussi l’intention de recruter pour accompagner sa croissance. À plus long terme, elle souhaite élargir son champ d’action pour répondre aux appels d’offres européens et du secteur privé.

TENGO

Programmation informatique

Sommaire

  • Détecter, analyser et répondre aux appels d’offres grâce à l’IA
  • Tengo compte déjà plusieurs dizaines de clients
  • Les appels d’offres européens et privés bientôt concernés

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.