3 minutes de lecture

La plateforme collaborative Klaxoon lève 15 M€

Publié le

Nouvelle levée de fonds pour Klaxoon, l’éditeur d’outils collaboratifs

Crédit image : Klaxoon

Éditeur d’outils dédiés au travail collaboratif, Klaxoon vient de réaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros. La startup change de stratégie et fait le pari d’un modèle de croissance rentable.

Fondé en 2015 à Rennes par Matthieu Beucher, Klaxoon a déployé une plateforme permettant aux collaborateurs de mieux communiquer et travailler ensemble. Huit ans après sa création, l’entreprise compte parmi ses clients plusieurs sociétés du CAC40, 240 salariés pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. La startup, qui nourrissait de fortes ambitions en 2022, a connu un retournement de marché au 2ème trimestre.

Une levée de fonds soutenue par les partenaires historiques de Klaxoon

Klaxoon, qui avait déjà réuni 50 millions de dollars en 2018, a donc revu à la baisse ses objectifs de levée, fixés à 100 millions d’euros fin 2021. Le contexte de la guerre en Ukraine et le retournement du marché de la Tech ont fait vaciller les objectifs de la startup : "La planète finance changeait de paradigme. Retour aux basiques : place au modèle de croissance à l’équilibre", souligne Hervé Simonin, nouveau CEO de l’entreprise depuis le mois de janvier.

Une levée de fonds de 15 millions d’euros vient d’être bouclée auprès de ses investisseurs historiques - Sofiouest, Eurazeo et Bpifrance - Elle doit permettre à la société de poursuivre ses investissements en R&D et d’accélérer son expansion à l’international. Matthieu Beucher, le président et fondateur de Klaxoon, évoque sur Linkedin la "première étape d'une nouvelle opération de financement, plus importante, que nous annoncerons dans quelques semaines."

La fin du modèle de l’hypercroissance

Ce changement de stratégie va de pair avec la fin d’un modèle qui a montré ses limites pour nombre de startups de la Tech. Le modèle de croissance à l’équilibre doit amener Klaxoon à se rapprocher de la rentabilité sur son exercice 2023, dans un environnement de marché plus incertain.

Une nouvelle version de Klaxoon est prévue pour 2023 avec des possibilités d’intégration accrues avec d’autres applications professionnelles. La société se développe actuellement aux Etats-Unis, où elle compte 25 salariés et 80 clients.

KLAXOON

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Une levée de fonds soutenue par les partenaires historiques de Klaxoon
  • La fin du modèle de l’hypercroissance