Dans un communiqué de presse paru le 19 avril 2024, Alstom a annoncé avoir conclu un accord avec la société Knorr-Bremse AG. Il concerne la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord, pour un prix d’achat d’environ 630 millions d’euros.
Alstom veut sécuriser ses objectifs de rentabilité
Spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, la société Alstom multiplie les contrats pour renforcer sa position de leader du secteur. En janvier 2024, la multinationale française avait ainsi décroché un marché à 124 millions d’euros pour les nouveaux tramways de Lille. Trois mois plus tard, elle avait dévoilé son intention d’exploiter sa propre ligne de trains en Grande-Bretagne, avant de fournir 103 rames supplémentaires à la RATP pour renouveler le matériel roulant du métro francilien. En parallèle, l’entreprise a décidé de prendre des mesures pour sécuriser ses objectifs de rentabilité. C’est dans ce cadre qu'elle a choisi de se séparer de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Dans un communiqué de presse paru le 19 avril 2024, Alstom a indiqué qu’un accord avait été conclu avec Knorr-Bremse AG. Cette entreprise basée à Munich est un des leaders mondiaux des systèmes de frein à air comprimé pour véhicules routiers lourds et ferroviaires.
Une “activité très performante” cédée à l’Allemand Knorr-Bremse
Le prix d’achat de cette activité est “d'environ 630 millions d’euros”, a indiqué Alstom. La multinationale a précisé que le périmètre cédé représentait, sur l’exercice 2023-2024, un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros. Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur général d’Alstom, s’est félicité de cette transaction qui entre pleinement dans le plan de rentabilité de la société. “Nous sommes ravis d'avoir signé cet accord qui marque une étape importante dans la mise en œuvre de notre plan d'action. Cette vente témoigne du travail de nos salariés de la signalisation en Amérique du Nord, qui ont construit et fait progresser cette activité très performante au cours des dernières années”, a-t-il déclaré.
Knorr-Bremse diversifie ses activités et se renforce aux États-Unis
Le groupe allemand Knorr-Bremse AG, fondé en 1905, est entré sur le marché américain dès les années 1960. Il a absorbé plusieurs entreprises outre-Atlantique, dont l’équipementier Bendix. Cette transaction avec Alstom lui permettra d’augmenter sa présence aux États-Unis, mais aussi de compléter son offre principale avec d’autres produits et services liés au transport ferroviaire. Pour le moment, l’accord passé entre l’entreprise munichoise et la société française est soumise aux approbations réglementaires habituelles. Il devrait être finalisé au cours de l’été 2024.