3 minutes de lecture

Alstom veut exploiter son propre service de transport ferroviaire en Grande-Bretagne

Publié le

Alstom va déployer son propre service de trains au Royaume-Uni

Crédit image : Alstom

Le 14 mars 2024, Alstom a annoncé son intention d’exploiter son propre service de trains à travers l’Angleterre et le Pays de Galles. Un projet qui se fera en partenariat avec le cabinet de conseil SLC Rail, sous le nom de Wrexham, Shropshire and Midlands Railway (WSMR).

Relier Londres à Wrexham au Pays de Galles

Spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, Alstom est présente au Royaume-Uni depuis deux siècles. La multinationale française y est déjà le “premier fournisseur de trains et de services ferroviaires”, comme elle le rappelle dans un communiqué, mais aussi le principal fournisseur de signalisation et d’infrastructure du pays. Le 14 mars 2024, le groupe a fait savoir son intention d’exploiter, pour la première fois, son propre service de trains en Grande-Bretagne. L’objectif est de créer une connexion directe actuellement inexistante entre le nord du Pays de Galles et Londres, en passant par le Shropshire et les Midlands. “En tant que premier fournisseur de matériel roulant et de services ferroviaires du pays, il est tout à fait logique que nous nous lancions dans l'exploitation de notre propre flotte pour servir directement les passagers. Nous faisons partie du tissu ferroviaire britannique depuis deux siècles et nous sommes ravis d'entrer dans cette nouvelle ère en tant qu'opérateur privé”, a déclaré Nick Crossfield, Directeur général d’Alstom pour le Royaume-Uni et l’Irlande.

Une ligne opérationnelle en 2025

Ce service sera opéré sous le nom de Wrexham, Shropshire and Midlands Railway (WSMR), et sera mis en place en partenariat avec le cabinet de conseil SLC Rail. Il sera effectif en 2025 et devrait créer environ 50 nouveaux emplois. Cinq trains seront prévus chaque jour dans les deux sens de la ligne du lundi au samedi, ainsi que quatre trains le dimanche. La zone de chalandise, soit la zone d’influence de cette nouvelle offre, serait d’environ 1,5 million de personnes en dehors de Londres. Un chiffre qui devrait croître de 16 % au cours de la prochaine décennie.

Une alternative plus écologique que les trajets en voiture

Le service WSMR contribuera à favoriser les déplacements en train en Angleterre et au Pays de Galles, offrant donc une alternative plus verte aux trajets en voiture. Il reliera entre elles des régions négligées du Royaume-Uni hébergeant pourtant des entreprises en croissance. “Les passagers bénéficieront de tarifs plus compétitifs et de nouvelles technologies pour simplifier l'achat de billets pour nos nouveaux services. (…) Nous souhaitons que les passagers du WSMR fassent l'expérience d'une nouvelle excellence en matière de service client à bord de nos trains interurbains”, a indiqué Ian Walters, directeur général de SLC Rail, sur le site officiel de WSMR. Alstom communiquera ultérieurement sur la nature de ces services ainsi que sur les détails de sa flotte.

Sommaire

  • Relier Londres à Wrexham au Pays de Galles
  • Une ligne opérationnelle en 2025
  • Une alternative plus écologique que les trajets en voiture