3 minutes de lecture

La RATP renforce sa flotte de métros avec 103 rames M19 supplémentaires commandées à Alstom

Publié le

La RATP commande 103 rames MF19 supplémentaires à Alstom

Crédit image : Alstom

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a reçu une commande supplémentaire de 103 rames MF19 de la part de la RATP, pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Cette commande, d'un montant de plus de 800 millions d’euros, s'inscrit dans le cadre du contrat-cadre signé en décembre 2019 et vise à renouveler le matériel roulant des lignes 13, 12 et 8 du métro francilien à partir de 2027.

Un contrat majeur pour Alstom

Fondée en 1928, Alstom est une entreprise spécialisée dans la production de matériel ferroviaire. Avec 16 sites répartis sur l'hexagone et 12 000 collaborateurs, dont 4 500 ingénieurs, Alstom est un acteur clé de la mobilité en France. Alstom propose et distribue une gamme exhaustive de systèmes, d'équipements et de services adaptés à tous les domaines ferroviaires, qu'il s'agisse du transport urbain ou des grandes lignes.

Après avoir été retenu pour fournir les nouvelles rames de tramway de Lille, cette nouvelle commande de 103 rames MF19, financée à 100 % par Île-de-France Mobilités, témoigne de la confiance renouvelée de la RATP envers Alstom. Elle s'ajoute aux 44 rames déjà commandées en 2019, portant le total à 147 rames MF19. À partir de 2025, les nouvelles rames seront progressivement mises en service sur les lignes 10, 7bis et 3bis.

Le MF19, un métro nouvelle génération

Le MF19 est un métro fer nouvelle génération, moderne, fiable et éco-responsable. Il met la technologie au service du confort et de la sécurité des voyageurs. Les rames seront configurées en "boa", c’est-à-dire que les voitures sont interconnectées dans séparation physique, et offriront des aménagements intérieurs conçus pour améliorer la circulation des passagers. Elles disposeront de nombreux systèmes d’information voyageurs modernes, de larges baies vitrées et d’un éclairage 100 % LED.

Les rames offriront aussi une expérience de voyage agréable, avec des sièges ergonomiques, un système de chauffage et de climatisation, des émissions sonores réduites et des prises USB pour la recharge des appareils mobiles. Elles seront dotées de caméras de vidéosurveillance couvrant l'ensemble de leur longueur et d'une protection intégrée contre les cybermenaces, contribuant ainsi à renforcer la sécurité des passagers.

Les nouvelles rames de métro sont conçues de manière écologique et respectueuse de l'environnement, ce qui permet leur revalorisation à hauteur de 98 % en fin de vie.Elles consommeront 20 % d’énergie en moins que les rames actuellement en service grâce notamment au freinage 100 % électrique.

La fabrication du MF19 a commencé sur les sites d'Alstom situés à Crespin et Valenciennes-Petite Forêt, dans la région des Hauts-de-France. Les premiers véhicules ont été fabriqués et une première rame a été assemblée, prête à entamer sa phase de tests. Au total, 2 300 collaborateurs Alstom, dont 700 ingénieurs, travaillent sur le projet.

ALSTOM HOLDINGS

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un contrat majeur pour Alstom
  • Le MF19, un métro nouvelle génération