Alstom, leader mondial dans le secteur de la mobilité intelligente et durable, et DT Infrastructure, une entreprise australienne d'ingénierie et de construction, décrochent un contrat d'un milliard d'euros avec la Public Transport Authority of Western Australia.
Ce contrat prévoit la conception, la fourniture, la construction, l'installation, les essais, la mise en service et la maintenance d'une technologie de signalisation avancée pour le réseau ferroviaire suburbain de Perth. La ville d’Australie-Occidentale sera ainsi la 3ème du pays à adopter la solution de signalisation Urbalis CBTC (Communication Based Train Control, système de gestion des trains basée sur la communication) d'Alstom, déjà en place sur 190 lignes de métro mondiales.
Ce projet, qui vise à accroître de 40 % la capacité du réseau ferroviaire de la ville, inclura des mesures pour limiter les perturbations lors de son déploiement, particulièrement pour les résidents en périphérie. Parmi les innovations, le système propose une cybersécurité solide, des économies d'énergie et un nouveau système de communication polyvalent basé sur un réseau radio privé LTE.
Alstom partenaire de la renaissance ferroviaire australienne
“L'Australie-Occidentale connaît une renaissance ferroviaire avec la récente mise en service du train de série C d'Alstom, assemblé sur notre site local de Bellevue. Il s'agit maintenant d'investir dans la meilleure technologie de signalisation au monde”, déclare Pascal Dupond, Directeur général d'Alstom Australie et Nouvelle-Zélande, dans un communiqué diffusé par le groupe.
Dans le cadre du programme METRONET, ce plan de signalisation avancée va créer 750 emplois locaux en Australie-Occidentale. Avec l'arrivée d'experts internationaux d'Alstom et de DT Infrastructure à Perth, le projet se concentrera non seulement sur le déploiement technologique mais aussi sur la formation des employés de la Public Transport Authority of Western Australia à utiliser cette technologie. Il soutiendra également la chaîne d'approvisionnement régionale, offrant des débouchés significatifs pour les entreprises locales et générant des opportunités d'emploi additionnelles.
Un contrat qui fera date pour Alstom
Et pas seulement pour son montant d’1 milliard : il s’agit du plus grand projet de signalisation au monde, en termes de longueur de ligne, avec 250 km de réseau suburbain, dont une extension de 72 km, avec 94 stations desservies, dont 23 nouvelles. Alstom, à qui l’Australie réussit, avait déjà remporté un contrat de 700 millions d'euros en 2022 pour la fabrication de tramways destinés à la ville de Melbourne.