3 minutes de lecture

Alstom décroche un marché à 124 M€ pour les nouveaux tramways de Lille

Publié le

Alstom remporte le marché à 124 M€ des tramways lillois

Crédit image : Métropole de Lille.

Alstom a été retenu pour fournir les nouvelles rames de tramway de La Métropole Européenne de Lille. Le constructeur livrera 24 tramways de sa gamme Citadis début 2026, avec six autres rames en option. Un marché qui s'élève à 124 millions d'euros pour Alstom.

La MEL (Métropole Européenne de Lille) souhaite améliorer son offre de service de transport avec des rames plus modernes, confortables et une capacité voyageurs augmentée. Dans le cadre d’un appel d’offres, Alstom s’est vu décerner le marché de ce nouveau tramway pour un montant global de 124,8 millions d’euros pour la fourniture de 30 rames (dont 6 rames optionnelles) et d’un simulateur de conduite.

Le matériel s’inspirera de la gamme Citadis d’Alstom et sera fabriqué et assemblé sur les sites de La Rochelle, Villeurbanne et Aix-en-Provence, avec un cahier des charges spécifique correspondant aux besoins de la MEL. Les rames mesureront 32,40 mètres de lon et 2,40 mètres de large, et seront équipées de 4 portes doubles par face, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Avec une capacité d’accueil augmentée, ces nouveaux tramways pourront transporter 20 % de voyageurs en plus avec 30 % de places assises supplémentaires. Ils seront en outre mieux adaptés aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes, et plus économes en énergie.

Alstom a vendu plus de 3 200 tramways Citadis à 70 villes dans 20 pays du monde (dont 26 villes en France).

Adapter le réseau de tram lillois aux nouveaux facteurs urbains

L'actuelle augmentation du trafic sur certaines lignes de tramway, notamment entre la Gare Lille Flandres et Romarin, entraîne une congestion notable, particulièrement aux heures de pointe. Cette tendance devrait s'accentuer d'ici 2034 avec une prévision de 60 000 voyageurs quotidiens, stimulée par l'évolution démographique et la réalisation de grands projets urbains.

Pour répondre à cette situation, le Conseil métropolitain a décidé de renouveler entièrement le parc de rames de tramway avec un double objectif : remplacer les rames arrivant en fin de vie et augmenter la capacité du réseau de transport. “La MEL travaille activement à l’amélioration de son réseau de transports en commun. Le renouvellement des rames de tramway y contribuera en apportant confort, modernité et performance aux usagers”, a commenté Damien Castelain pour l’occasion, Président de la Métropole Européenne de Lille.

ALSTOM HOLDINGS

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Adapter le réseau de tram lillois aux nouveaux facteurs urbains