BNP Paribas prévoit de fermer un tiers de ses agences en France d'ici à 2030, soit 500 sur les 1 500 actuellement en activité. Cette décision s’inscrit dans une stratégie d’adaptation aux nouvelles habitudes bancaires des clients, de plus en plus tournés vers les services en ligne.
Une restructuration majeure du réseau d’agences
BNP Paribas envisage de réduire son réseau d’agences en France en fermant 500 établissements d'ici à 2030. Actuellement, la banque dispose de 1500 agences en France, ce qui signifie que cette réduction représenterait un tiers de son réseau.
Jusqu’à présent, le rythme des fermetures était d’environ 50 agences par an. Cette nouvelle accélération devrait être présentée aux instances représentatives du personnel le 26 mars prochain, avec un déploiement prévu dès septembre.
Cette décision s’explique par l’évolution des comportements des clients, notamment depuis la pandémie de COVID-19 où le numérique a pris une place très importante dans les habitudes de consommation. L’objectif de cette restructuration est simple : regrouper les petites agences et pousser à l’utilisation des services en ligne. La banque ambitionne également de renforcer ses liens avec son offre 100 % digitale, Hello Bank.
Par ailleurs, BNP Paribas poursuit sa stratégie de croissance, à l’image de son alliance avec Apple, et le rachat de la filiale de gestion d’actifs d’Axa.