5 minutes de lecture

Carburant à Hydrogène pour l’aviation : Safran, Air Liquide et Turbotech réussissent leurs tests

Publié le

Hydrogène pour l'aviation : 3 entreprises réussissent leurs tests

Crédit image : Safran

Le secteur de l’aviation poursuit sa transition énergétique et sa décarbonation avec l’avancée majeure réalisée par Safran, Air Liquide et Turbotech. Pour la première fois, elles ont réussi les tests d’efficacité pour leur turbine à gaz alimentée par de l’hydrogène liquide à destination de l’aviation légère.

Des tests réussis pour l’utilisation d’hydrogène liquide comme carburant

En janvier 2024, Turbotech, spécialiste des turbines, et deux acteurs incontournables du CAC40, Safran, un équipementier aéronautique et Air Liquide, leader mondial dans le secteur du gaz, ont initié une première campagne d’essais de qualification du moteur à hydrogène stocké sous forme gazeuse.

Cette première phase a permis d’évaluer la faisabilité technique et l’efficacité de cette solution énergétique innovante pour décarboner le secteur de l'aviation.

En septembre 2024, un test au sol avec un système de stockage cryogénique développé par Air Liquide a permis de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet. Cette série de tests réussis a prouvé non seulement la viabilité technique de l’hydrogène comme carburant, mais aussi son potentiel en tant que solution durable et efficace pour créer une aviation plus sécurisée et plus performante, tout en étant moins polluante.

« C’est une avancée majeure dans la transition vers un mode de propulsion aéronautique totalement décarboné, et réellement utilisable, dès lors que le monde produira de l’hydrogène vert en masse. Ces travaux avaient pour objectif d’offrir une densité énergétique proche d’une solution classique AVGAS ou JETA1, tout en prenant en compte les contraintes d’intégration, d’opérabilité et de certification d’une chaine de propulsion à hydrogène cryogénique. Un remarquable travail d’équipe, mené entre des grands groupes et des PME : une réussite rapide et totale » souligne Damien Fauvert, PDG de Turbotech, dans le communiqué de presse de Safran Group.

BeautHyFuel : une avancée majeure pour l’aviation légère

La réussite de ces tests a pu être mise en place grâce au projet BeautHyFuel, soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du Plan de Relance. Ce programme vise à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène à destination de l’aviation légère.

Cette initiative ne se contente pas seulement de tester l’efficacité des moteurs à hydrogène, elle permet également d'examiner les aspects de stockage, de sécurité et de certification nécessaires pour une adoption à plus grande échelle de ces nouvelles technologies de carburants.

L’hydrogène offre une densité énergétique proche des solutions classiques tout en respectant les contraintes de certification et en réduisant significativement les émissions de CO2.

« Avec le couplage au système de stockage cryogénique d’Air Liquide, qui apporte la densité énergétique nécessaire pour des applications aériennes, nous faisons la démonstration qu’une solution technologique de propulsion complète sans émission de carbone en vol est possible, et qu’elle est directement intégrable dans des aéronefs légers. Pour Safran, cela complète la gamme de nos exploitations agiles à petite échelle, très précieuses pour lever certains verrous de la propulsion hydrogène pour l’aviation commerciale » rajoute Pierre-Alain Lambert, Directeur des programmes hydrogène de Safran, dans la même publication.

Avec le projet BeautHyFuel, Safran et Air Liquide poursuivent leurs croissances et leur objectif commun : décarboner le secteur des transports aériens. Pour Safran, cette réussite intervient dans un contexte plus que positif pour la marque qui a récemment augmenté ses capacités en intelligence artificielle grâce à l'acquisition de Preligens et a renforcé son empreinte au Maroc et au Royaume-Uni.

Quant à Air Liquide, ce projet vient concrétiser les belles réussites de la marque en 2024 (dépassement des 100 milliards d'euros de capitalisation boursière, le démarrage de la construction d'un électrolyseur géant en Normandie, etc.).

SAFRAN

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Des tests réussis pour l’utilisation d’hydrogène liquide comme carburant
  • BeautHyFuel : une avancée majeure pour l’aviation légère