3 minutes de lecture

Aéronautique : Safran s’investit davantage au Maroc

Publié le

L’industriel de l’aéronautique Safran signe un accord avec le Maroc

Crédit image : Safran.

Le groupe industriel et technologique français Safran vient de signer un accord-cadre avec l’Etat marocain pour le développement de leur écosystème aéronautique. Cet accord concerne aussi bien la production industrielle que la R&D et la formation de nouveaux talents.

Déjà présent au Maroc depuis presque 25 ans, le spécialiste français de la défense, de l’aéronautique et de l’espace compte s’implanter plus durablement grâce à un accord avec l’État marocain. Le groupe y emploie plus de 4 200 personnes au sein de 8 sociétés ou coentreprises et entretient des liens forts avec les industriels du secteur, les institutions gouvernementales et les centres de formation du pays. Les usines marocaines jouent également un rôle central dans le réseau de production mondial de Safran.

Safran soutient l'ambition du gouvernement marocain de faire du pays un hub d'excellence dans le secteur aéronautique et une plateforme compétitive aux portes de l'Europe. L'entreprise a établi sa présence au Maroc dès 1999 avec la création de Safran Aircraft Engine Services Morocco, une joint-venture entre Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc, dédiée à la maintenance de moteurs d'avions. Située au cœur de la zone industrielle de Royal Air Maroc, à proximité de l’aéroport international Mohammed V, cette entité est devenue le leader africain dans la maintenance du moteur CFM56®, le moteur d'avion le plus vendu à l'échelle mondiale.

“Une même vision de l'avenir aéronautique”

Signé en présence de M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de M. Taoufiq Moucharraf, Secrétaire Général au Ministère de l’Industrie et du Commerce du côté marocain et de M. Olivier Andriès, Directeur Général du groupe Safran, l’accord s’entend sur le développement d’une supply chain locale de qualité, le renforcement des activités de R&D au Maroc par Safran et la croissance d’activités à forte valeur ajoutée (ingénierie, technologie, etc.), le développement des talents et des compétences par le renforcement de la formation et des partenariats avec les écoles d’ingénieurs et les universités locales.

Partageant une même vision de l'avenir aéronautique, Safran et l’Etat marocain écrivent une nouvelle page de leur collaboration stratégique. Cet accord cadre marque la continuité d'un partenariat fructueux centré sur le développement d'un écosystème industriel aéronautique robuste au Maroc. Nous sommes plus que jamais conjointement engagés dans une dynamique pragmatique, plaçant le développement des talents, l'efficacité industrielle, l'innovation et la durabilité au cœur de notre collaboration”, a souligné Olivier Andriès, Directeur Général de Safran dans un communiqué du groupe. Le groupe confirme ainsi sa position de leader du secteur aéronautique au Maroc.

SAFRAN

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • “Une même vision de l'avenir aéronautique”