Le 6 mars 2024, vers 13h15, Air Liquide a franchi le cap symbolique des 100 milliards d’euros de capitalisation boursière. Le champion français des gaz industriels est la huitième entreprise du CAC40 à dépasser ce seuil.
Air Liquide assure son avenir grâce aux investissements verts
Fondée en 1902, l’entreprise Air Liquide est spécialisée dans les gaz pour l’industrie, la santé, l’environnement et la recherche. Dominant le marché mondial avec Linde, groupe américano-allemand, elle prend le virage de la transition énergétique en augmentant sensiblement, depuis quatre ans, les investissements en ce sens. Le groupe mise notamment sur les projets de décarbonation des procédés industriels et sur le captage du CO2. Il s’est ainsi associé à Holcim pour créer une cimenterie sans émission de carbone en Belgique. Il se tourne également vers l’hydrogène renouvelable, et a démarré il y a peu la construction d’un électrolyseur géant en Normandie. L’installation alimentera une raffinerie de TotalEnergies et contribuera à la décarbonation du bassin industriel de la région.
Des objectifs de rentabilité atteints avec deux ans d’avance
Cette augmentation des investissements dans les gaz et les technologies bas-carbone a été corrélée à une gestion financière rigoureuse visant à améliorer la rentabilité de la société. En mars 2022, Air Liquide s’était fixé pour objectif d’augmenter sa marge opérationnelle courante de 160 points de base sur l'ensemble de la période 2022-2025. L’objectif a été quasiment atteint avec deux années d’avance. "Je suis fier de souligner que nous avons, en deux ans, pratiquement atteint l’ambition d’augmentation de la marge que nous nous étions fixée à l’horizon 2025 dans le cadre de notre plan stratégique ADVANCE. En conséquence, nous annonçons aujourd’hui doubler notre ambition initiale", a ainsi déclaré François Jackow, le directeur général de la société, dans un communiqué de presse paru le 20 février 2024.
Air Liquide pèse désormais plus de 100 milliards d’euros en Bourse
Fort de ces résultats, le champion français des gaz industriels a franchi le seuil des 100 milliards d’euros de capitalisation boursière le 6 mars 2024. Il s'agit de la huitième société du CAC40 à atteindre ce seuil, avec LVMH en tête (415 milliards de dollars), Hermès, L'Oréal, TotalEnergies, Airbus, Schneider Electric et Sanofi. Air Liquide devient également la 11e société française à franchir ce cap dans toute l’histoire de la cote parisienne. En effet, France Télécom avait fait figure de pionnier il y a 23 ans. EDF avait aussi franchi cette barre symbolique en 2007, tout comme Kering en 2021.
À noter qu’à l’échelle mondiale, seulement 131 entreprises affichent actuellement une capitalisation boursière de plus de 100 milliards d’euros. Plus de la moitié d’entre elles (79) se situent aux États-Unis.