Mardi 11 mars 2025, lors du salon Verticon à Dallas, Airbus Helicopters a dévoilé son nouvel appareil baptisé H140. Cet hélicoptère multi-missions, qui devrait être mis en service en 2028, bénéficiera d’un moteur de Safran.
Airbus Helicopters fait sensation à Verticon
Airbus Helicopters était présent au salon Verticon de Dallas du 10 au 13 mars 2025. Lors de cet événement mondial dédié aux hélicoptères, rassemblant près de 700 exposants et attirant environ 15 000 visiteurs, l’entreprise française a fait sensation. Elle a enregistré 118 engagements, dont 63 commandes fermes, de clients du monde entier pour une variété de ses appareils. L’un d’eux récolte à lui seul 74 engagements : il s’agit du H140, le nouvel hélicoptère bimoteur léger multi-missions du géant européen, qui a été présenté à Dallas pour la première fois. “Les services médicaux d’urgence seront la première mission à être mise en service pour le H140. Les principaux opérateurs HEMS (Helicopter Emergency Medical Services) aux États-Unis et en Europe ont signé des commandes et des lettres d’intention pour l’hélicoptère”, a annoncé le groupe, qui avait déjà enregistré une forte progression de ses ventes en 2024.
Un moteur signé Safran Helicopter Engines
Dérivé du H135, mais offrant un espace cabine plus grand, le H140 sera motorisé par Safran Helicopter Engines. Il sera doté d’un moteur Arrius 2E, héritier des technologies développées pour les moteurs Arriel 2E et Arrano 1A, qui équipent respectivement les hélicoptères H145 et H160 d’Airbus Helicopters. Par rapport à ces derniers, il bénéficiera de 10 % de puissance supplémentaire. Des améliorations ont également été apportées pour réduire les coûts d’exploitation et d’entretien de ce moteur d’une puissance de 700 shp. “En choisissant les moteurs Safran Arrius pour ses hélicoptères bimoteurs légers, Airbus opte pour la meilleure solution de propulsion disponible pour ce type d'hélicoptère et pour un réseau de support mondial”, a déclaré Cédric Goubet, président de Safran Helicopter Engines, dans un communiqué.
Un partenariat solide entre Airbus et Safran
Les mastodontes Safran et Airbus collaborent sur plusieurs projets depuis des années. Ensemble, ils développent notamment Ecopulse, un avion hybride électrique qui pourrait révolutionner l’aéronautique en rendant le secteur plus vertueux et respectueux de l’environnement.
La filiale de Safran dédiée à la motorisation des hélicoptères compte à ce jour plus de 2500 clients répartis dans 15 pays et plus de 21 500 moteurs en service. À eux seuls, les moteurs de la gamme Arrius représentent plus de 4 000 unités livrées. Couvrant un spectre de puissance de 450 à 750 shp, ils sont conçus pour le marché des hélicoptères légers monomoteurs et bimoteurs, et sont appréciés pour leur robustesse et leur efficacité.