3 minutes de lecture

Veolia affiche un bénéfice en forte croissance au premier semestre 2024

Publié le

Les bons résultats de Veolia au 1er semestre 2024

Crédit image : Photothèque VEOLIA - Xavier Ansart / White Cube

Veolia a publié ses résultats pour le premier semestre 2024. La multinationale française a enregistré une solide croissance de son chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice net en hausse de 24,6 %.

Un bénéfice net de 651 millions d’euros

Veolia a “pleinement confirmé” ses objectifs pour 2024. C’est ce que l’entreprise a annoncé le 1er août 2024, dans un communiqué de presse relatant ses résultats semestriels. Si elle a récemment cédé la SADE, sa filiale historique, au groupe NGE, elle a été portée par un dynamisme commercial dans les solutions liées à la transition écologique. Résultat, le géant français des services à l’environnement a enregistré un bénéfice net de 651 millions d’euros entre janvier et juin, ce qui représente une hausse de 24,6 % par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaires, quant à lui, s'élève à 22,1 milliards d’euros, en baisse de 2,7 %. Cependant, il est en croissance de 4,4 % à périmètre et change constants, et sans prendre en compte la baisse des prix des énergies. Les activités du groupe dans l’eau et les déchets sont celles qui ont enregistré les meilleurs résultats, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,4 %.

Des résultats qui devraient se poursuivre au second semestre

Ces excellents résultats reflètent notre dynamisme commercial et notre excellence opérationnelle, ainsi que la vitalité de la demande qui se traduit par une bonne progression de nos niveaux d’activités dans l’eau et les déchets. La combinaison unique des activités eau / énergie / déchet pour offrir des solutions performantes et innovantes à nos clients a une nouvelle fois été clé pour nos succès commerciaux (…)”, a commenté Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Le groupe s’attend à une poursuite positive de ces tendances au second semestre 2024, et donc à une confirmation de ses objectifs. D’autant plus que certaines synergies sont en avance sur les prévisions de réalisation, notamment celles qui concernent son plan stratégique GreenUp.

Le bon démarrage du plan stratégique GreenUp

Le plan GreenUp s’étalera jusqu’à 2027. Dévoilé le 29 février dernier, il doit permettre au groupe d’être reconnu comme le chaînon qui manquait à la transformation écologique, en accélérant le déploiement de solutions concrètes et en encourageant l’innovation pour décarboner, dépolluer et régénérer les ressources. La multinationale compte pour cela sur “trois boosters stratégiques” : l'énergie locale et les bioénergies, le traitement des déchets dangereux, ainsi que les technologies d’eau et les nouvelles solutions. Veolia a prévu d’investir 4 milliards d’euros en ce sens ces trois prochaines années, dont deux qui seront priorisés sur ces boosters.

VEOLIA EAU - COMPAGNIE GENERALE DES EAUX

Captage, traitement et distribution d'eau

Sommaire

  • Un bénéfice net de 651 millions d’euros
  • Des résultats qui devraient se poursuivre au second semestre
  • Le bon démarrage du plan stratégique GreenUp

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.