3 minutes de lecture

Veolia lance Triade Electronique Angers, une unité de revalorisation des réfrigérateurs

Publié le

Veolia se lance dans le recyclage de réfrigérateurs

Crédit image : Triade Electronique Angers

Veolia, leader du recyclage et de la gestion des déchets, lance une nouvelle unité de valorisation des déchets provenant de réfrigérateurs anciens à Angers, intitulé Triade Electronique. Un projet conséquent qui a représenté un investissement de 20 millions d’euros de la part du groupe français.

Un réfrigérateur toutes les 30 secondes

Après la mise en place d’un partenariat avec Thales Group pour la création de puces SIM avec des matériaux issus de réfrigérateurs anciens, il s’agit de la deuxième initiative du groupe Veolia.

L’unité Triade Electronique Angers, inaugurée le 25 octobre 2023, est capable de traiter jusqu’à 80 000 tonnes de déchets d’équipements électroniques (DEEE) par an, dont une grande partie provient de réfrigérateurs, congélateurs et chambre froide usagés. Ces appareils, qui contiennent des substances et des gaz dangereux pour l’environnement ainsi que pour la santé, sont démantelés, recyclés et revalorisés selon des normes strictes déterminées et mises en place par Veolia.

Selon les données présentées par l’entreprise, chaque unité est traitée en moins de 30 secondes, ce qui représenterait une cadence de 120 par heure.

Optimiser le recyclage et revaloriser les déchets

Cette unité, spécialisée dans le recyclage et la valorisation d’appareils de gros électroménagers anciens, permet de préserver les ressources naturelles et limiter le réchauffement climatique. Les matériaux présents dans ces appareils (plastiques, métaux, mousses isolantes, etc.) sont triés, recyclés et valorisés pour la fabrication de nouveaux produits. Les gaz réfrigérants, considérés comme très polluants, sont extraits et éliminés sans être rejetés dans l’atmosphère. Selon Veolia, le recyclage d’un réfrigérateur permet d’économiser 173 kWh d’énergie, d’éliminer près de 17 kg de gaz CFC-11 et de réduire de 100 kg les émissions de CO2.

Avec cette unité de valorisation des déchets, Veolia espère garder sa position de leader dans la transition écologique et réduire au maximum son empreinte carbone.

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Activités des sièges sociaux

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Un réfrigérateur toutes les 30 secondes
  • Optimiser le recyclage et revaloriser les déchets