Veolia, leader mondial de la gestion des ressources, a signé un contrat majeur d'une valeur de plus de 2 milliards d'euros avec le département de protection de l'environnement (EPD) du gouvernement de Hong Kong. Ce contrat concerne la conception, la construction et l'exploitation de l'extension du site de valorisation des ressources West New Territories (WENT), situé à Nim Wan, à Hong Kong. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Hong Kong en faveur de la décarbonation et de la régénération des ressources, soutenant ainsi ses objectifs ambitieux de neutralité carbone d'ici 2050.
Un projet novateur pour la décarbonation
Veolia entreprend la construction d'un site de stockage des déchets non recyclables à la pointe de la technologie, visant à optimiser la capture du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Cette innovation environnementale permettra d'éviter l'émission de pas moins de 10 millions de tonnes de CO2 sur une période de vingt ans.
Le projet de WENTX est également exemplaire en termes d'économie circulaire, car le méthane capturé sera transformé en électricité verte, couvrant 100 % des besoins énergétiques du site. En outre, cette initiative engendrera une régénération des ressources locales, car les roches issues du site serviront à la construction au secteur de la construction de Hong Kong, réduisant ainsi la nécessité d'importations.
La directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, a souligné l'importance de ce projet en déclarant dans un communiqué de presse : "Nous sommes très fiers d'entreprendre cet important projet qui participe d'un avenir durable et moins carboné pour Hong Kong. Il est une étape majeure de la transformation écologique d'une région qui vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Appliquée à la gestion des déchets dans une économie circulaire territoriale, notre écologie des solutions est au service de cette belle ambition."
Un engagement à long terme pour la durabilité
Ce contrat couvre toute la durée de vie du projet, de la phase de construction à la période de suivi. WENTX, le plus grand site de stockage géré par Veolia à Hong Kong, sera capable de traiter jusqu'à 90 millions de tonnes de déchets non recyclables sur vingt ans. Grâce à sa technologie de pointe, il garantira un taux de captage du méthane de 90 %, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de Hong Kong.
Ce site sera une véritable vitrine de l'économie circulaire, puisque 100 % de ses besoins en électricité seront couverts par l'électricité verte produite à partir du méthane capturé. De plus, l'excédent de biogaz pourra être exporté vers le réseau municipal sous forme d'électricité ou de gaz de ville, renforçant encore davantage la durabilité de ce projet.
Enfin, WENTX apportera des avantages économiques significatifs à Hong Kong en générant des ressources locales, notamment des roches utiles pour l'aménagement du territoire, réduisant ainsi la dépendance aux importations.
Veolia est un partenaire historique de Hong Kong depuis plus de 30 ans. L’entreprise participe activement à la conservation des ressources, à la protection de l'environnement, au recyclage et au développement économique et social durable de la ville. En 2022, Veolia a traité 5,9 millions de tonnes de déchets non dangereux à Hong Kong.