Le groupe bancaire espagnol, La Caixa, par l’intermédiaire de sa société CriteriaCaixa, vient d’annoncer son entrée au capital de Veolia Environnement à hauteur de 5 % des parts. Cette opération stratégique devrait permettre à la banque espagnole de disposer d’un siège au conseil d’administration du leader mondial de la transition écologique.
Une opération stratégique pour Veolia
L’arrivée de CriteriaCaixa en tant qu’actionnaire de référence représente une étape significative pour Veolia. Cette collaboration renforcera la gouvernance et l’indépendance de l’entreprise, tout en soutenant sa direction stratégique.
Cette opération s’inscrit également dans le cadre du plan stratégique « Green Up » de Veolia, qui vise à offrir à ses actionnaires des opportunités de créer une valeur durable. Ce programme reflète l’engagement de Veolia envers des investissements durables et une transformation écologique.
« Nous sommes ravis d’accueillir notre nouvel actionnaire Caixa, que nous connaissons bien, au sein de notre conseil d’administration. Veolia est convaincue qu’à travers cet investissement, l’engagement amical de cet allié de taille au soutien de notre plan stratégique et de notre indépendance créera des opportunités partagées et aura un impact très positif sur le développement du groupe » souligne Antoine Frérot, président de Veolia Environnement, dans le communiqué de presse de Veolia.
Un objectif : renforcer le portefeuille diversifié de Caixa
Pour CriteriaCaixa, cette acquisition s’aligne sur son plan stratégique 2025-2030, qui vise à renforcer son rôle en tant qu’agent stabilisateur de l’économie. En investissant dans des entreprises de secteurs stratégiques tels que la banque, l’énergie, les télécommunications et les services publics, CriteriaCaixa démontre son engagement envers des investissements stables et à long terme.
Dans la même publication, Isidro Fainé, président de CriteriaCaixa, rajoute : « nous sommes très heureux de nous associer à Veolia et de contribuer à son développement futur. Notre engagement et notre implication dans le succès de cette entreprise renforceront la structure patrimoniale de la Fondation « La Caixa », dans le but de générer les ressources financières nécessaires au développement de notre activité sociale et philanthropique ».
À noter, par ailleurs, que CriteriaCaixa a choisi de plafonner sa participation dans Veolia à 5,5 % et conservera ses actions pendant au moins deux ans, témoignant de sa volonté de s’inscrire dans une relation durable.
Pour Veolia Environnement, cette nouvelle étape est à l’image de sa dynamique de croissance, quelques mois après son alliance avec Purecontrol et le lancement de Triade Electronique Angers.