Le distributeur d’eau français Veolia s’est associé à la startup rennaise Purecontrol. L’objectif : optimiser les consommations énergétiques de ses stations d'épuration grâce à des systèmes de contrôle industriel pilotés par IA.
Piloter et analyser des automates en temps réel
La startup Purecontrol a été fondée à Rennes en 2017 par Geoffroy Maillard et Gautier Avril. Elle développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle, qui permettent aux industriels de réduire leurs consommations d’énergie, de diminuer leur empreinte carbone et d’optimiser l’efficacité de leurs processus. Ses outils peuvent analyser et piloter des automates en temps réel, mais aussi effectuer de la maintenance prédictive, en fournissant une vue précise des consommations de chaque équipement. Ils combinent les données du site (capteurs, automates, équipements) aux données externes (tarifs de l’énergie, météo) pour offrir les meilleures analyses possibles et détecter la moindre anomalie.
Des solutions déjà utilisées sur des dizaines de sites Veolia
Veolia, qui s’est fixé des objectifs de performances énergétiques pour ses sites, suit de près le parcours de Purecontrol depuis plusieurs années. En 2020, après un projet de la startup pour les piscines collectives, le distributeur d’eau a décidé de s’associer à la jeune pousse pour collaborer dans ses stations d’épuration. L’année suivante, une démonstration de faisabilité a été réalisée dans dix stations et trois usines d’eau potable, pour y détecter les optimisations à effectuer. En 2022, le partenariat s’est étendu à une cinquantaine de sites répartis sur l’ensemble du territoire français. Puis en 2023, les deux entreprises ont signé pour l’installation de la solution Purecontrol sur les stations Veolia de taille moyenne d’ici fin 2024. Un projet qui concerne plus de 400 sites en France, et qui démontre l’apport de la technologie sur l’ensemble du cycle de l’eau. “Utiliser l'IA dans les systèmes d'automatismes permet d'intégrer une multitude de contraintes simultanées et de jouer des millions de scénarios, par rapport aux conditions réelles, pour une meilleure prise de décision”, a expliqué Geoffroy Maillard, directeur général de Purecontrol, auprès du JDN.
Veolia est entré au capital de Purecontrol
En mai 2023, Purecontrol a levé 7 millions d’euros pour accélérer son développement sur le marché de l’eau, en France et en Europe. Un tour de table auquel a évidemment participé Veolia, aux côtés du groupe OKwind et de deux fonds d’investissement : Noshaq et Unexo. “Ensemble, nous déploierons des solutions innovantes ciblant les cas d’usages les plus pertinents pour accélérer la transformation écologique”, s'était alors réjoui Pierre Ribaute, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France, dans un communiqué. “Cela est aujourd’hui rendu possible en combinant notre très forte expertise dans les métiers de l’environnement, aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle développées par Purecontrol, au bénéfice de nos clients”. Une collaboration qui devrait encore se renforcer, à l’heure où l’industrie de l’eau doit décarboner son activité tout en résistant à la flambée des coûts de l’énergie.