7 minutes de lecture

Sport dans la Ville : l’inclusion des jeunes grâce au sport

Publié le

Sport dans la Ville : favoriser l'inclusion grâce à l'activité sportive

Crédit image : Unsplash

Fondée en 1998 par Nicolas Eschermann et Philippe Oddou, Sport dans la Ville est une association de loi 1901. Son objectif ? Améliorer l’inclusion de tous les adolescents et jeunes adultes en France en utilisant l’activité sportive comme levier. Avec un réseau étendu de professionnels, de partenaires et de bénévoles, l’association s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de l’éducation par le sport.

L’inclusion par le sport : des chiffres encourageants

L’inclusion par le sport est un enjeu majeur de réinsertion et d’acheminement vers l’emploi. Depuis plus de 24 ans, l’association Sport dans la Ville n’a cessé de grandir. De nos jours, ce sont près de 10 800 jeunes inscrits dont 2 800 sont accompagnés au sein des programmes d’accès à l’emploi qui comprennent des formations et un mentorat par un parrain/marraine.

Répartis dans plus de 60 centres partout en France, les jeunes adultes et adolescents peuvent profiter d’un accompagnement pour leur donner « des moyens pour rêver et réussir », explique le site de l’association.

Le sport pour accélérer l’insertion

L’approche Sport dans la Ville repose sur la conviction que le sport est bien plus qu’une simple activité récréative. Il s’agit, en réalité, d’un outil d’émancipation, permettant à ces jeunes adultes de développer confiance en soi, persévérance et esprit d’équipe.

Ces qualités sont ensuite transposables dans chaque étape de leur vie : parcours professionnel, vie sociale, etc. L’association met également en place des sorties et des séjours « découverte », afin de permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien et de susciter chez eux l’envie de se dépasser.

Un objectif : aller jusqu’à l’emploi

Au-delà de l’aspect sportif, l’association s’engage surtout à accompagner les jeunes dans leur cheminement vers l’autonomie. Cela se traduit par des programmes d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle, tels que « Réussite dans la ville », qui met en place du soutien scolaire, et « Job dans la Ville », qui ouvre la voie à des formations qualifiantes et à des opportunités d’emploi.

Depuis 2007, l’association a contribué à la création de plus de 455 entreprises, témoignant de son impact positif sur l’insertion professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Par le sport, l’association enseigne les valeurs essentielles à l'emploi : assiduité, ponctualité, régularité, politesse, engagement, respect des autres, respect des règles, etc.

Grâce à son approche et à ses actions de proximité, l’association lutte contre les inégalités de destin et tente de favoriser l’égalité des chances.

En collaboration avec des entreprises partenaires, l’association facilite les stages, les alternances et l’accès à des emplois.

« L dans la ville », accompagner les femmes dans leur épanouissement professionnel et social

Souhaitant améliorer l’inclusion des femmes dans la société actuelle, l’association a aussi créé « L dans la ville ». Selon les informations présentées, plus de 3 200 jeunes filles sont accompagnées et près de 1 100 d’entre elles ont déjà été emmenées vers l’emploi.

4 enjeux prioritaires sont mis en avant :

  • Encourager la pratique sportive au féminin,
  • Booster la confiance en soi et le leadership des femmes,
  • Favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle,
  • Promouvoir la mixité et l’égalité des chances.

L’inclusion des femmes dans la société et la mise en place d’une mixité sociale est une valeur essentielle pour l’association. En plus des 3 200 jeunes filles déjà accompagnées, l’association organise des événements pour sensibiliser à l’égalité des sexes et pour briser les stéréotypes de genre dans le sport et dans le monde professionnel.

Des partenariats pour un impact plus large

L’association Sport dans la Ville ne cesse de tisser des liens avec les institutions publiques, des entreprises privées et d’autres associations pour multiplier les opportunités pour les jeunes. Ces collaborations permettent de proposer des programmes toujours plus adaptés aux besoins des jeunes et de garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Avec l’ambition de toucher encore plus de jeunes et de s’étendre à d’autres régions, Sport dans la Ville envisage de développer de nouveaux programmes et de renforcer ses actions existantes. L’association continue de travailler pour que le sport reste un moyen puissant d’inclusion et de réussite pour tous.

ASS SPORT DANS LA VILLE

Activités de clubs de sports

Sommaire

  • L’inclusion par le sport : des chiffres encourageants
  • Le sport pour accélérer l’insertion
  • Un objectif : aller jusqu’à l’emploi
  • « L dans la ville », accompagner les femmes dans leur épanouissement professionnel et social
  • Des partenariats pour un impact plus large