3 minutes de lecture

Sportech : Ochy lève 1,7 million d’euros et intègre le programme de fidélité d’Adidas

Publié le

La startup Ochy lève 1,7 million d'euros en pré-amorçage

Crédit image : Ochy

La startup Ochy, qui développe une application de démarche de course à pied alimentée par l’IA, a levé 1,7 million d’euros en pré-amorçage. En parallèle, elle a renforcé ses démarches d’internationalisation en intégrant adiClub, le programme de fidélité d’Adidas.

Améliorer la posture des coureurs à partir d’une vidéo

Créée en 2020 par Perrine Chapot et Khaldon Evans, rejoints par Victor Dequidt, l’entreprise Ochy s’adresse aux adeptes du running. Elle développe une application mobile qui permet d’analyser la foulée du coureur sans avoir recours à des capteurs ou à des dispositifs portatifs, afin de diminuer les risques de blessures et d’améliorer les performances. L’utilisateur doit simplement se filmer lors d’une courte séquence de course à pied, avant que la vidéo ne soit analysée par l’intelligence artificielle et un algorithme de biomécanique. L’outil prend en compte plusieurs paramètres comme la taille, le poids, le sexe et la vitesse, et fournit des informations sur chaque partie du corps. Il est capable de donner des mesures précises, puis de générer un plan d’exercices sur mesure. De quoi permettre aux coureurs d’identifier leurs axes d’amélioration, et aux professionnels de santé de fournir une rééducation appropriée à leurs patients.

Une deuxième levée de fonds pour accélérer à l’international

En mars 2024, Ochy avait levé 500 000 euros auprès de plusieurs business angels et de l’Université de Berkeley, en Californie. L’opération lui avait permis de renforcer son marketing en France comme à l’international, tout en continuant d’améliorer sa solution. Un an plus tard, dans un communiqué de presse, l’entreprise a annoncé avoir réussi une levée de fonds de pré-amorçage de 1,7 million d’euros. Ce tour de table a été mené par le Fonds d’impact social de Redstone, avec la participation de Look AI Ventures, Bpifrance, Berkeley SkyDeck Europe Milano, et d'investisseurs stratégiques, dont Agile Physical Therapy. Il va permettre à la jeune pousse de poursuivre son internationalisation, tout en améliorant sa technologie de vision artificielle. "Ces développements clés nous rapprochent de notre vision de démocratiser l'accès à l'analyse du mouvement et de rendre accessible à tous, partout, une analyse de la démarche de course à pied de qualité laboratoire", a déclaré Khaldon Evans, cofondateur et PDG d’Ochy.

De nouveaux utilisateurs grâce au programme adiClub

Parallèlement à cette opération, Ochy a intégré adiClub, le programme de fidélité d’Adidas. Les membres pourront échanger leurs points contre trois mois d’accès à la technologie Ochy et bénéficier d’une analyse biomécanique personnalisée. De quoi leur permettre d’optimiser leurs performances et d’améliorer leur posture de course. Ce partenariat stratégique avec une marque de renommée mondiale offre à Ochy une visibilité accrue et ouvre la voie à une adoption plus large de sa solution. Aujourd’hui, la plateforme compte des utilisateurs dans 146 pays, parmi lesquels des milliers d'entraîneurs et de professionnels de santé.

OCHY

Édition de logiciels applicatifs

Sommaire

  • Améliorer la posture des coureurs à partir d’une vidéo
  • Une deuxième levée de fonds pour accélérer à l’international
  • De nouveaux utilisateurs grâce au programme adiClub

Ce site utilise des cookies et peut traiter vos données personnelles pour personnaliser les publicités et améliorer votre expérience utilisateur.