Plus une personne se sent bien dans son travail et plus elle est productive. C’est pourquoi les dirigeants de sociétés ont tout intérêt à ne pas négliger la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce concept, qui reste encore flou et lointain pour de nombreuses entreprises, ne consiste pas seulement à installer un babyfoot en salle de pause. Voici les meilleures pratiques à adopter pour concilier bien-être, santé et performance au travail.
Qualité de Vie au Travail : qu’est-ce que c’est ?
La Qualité de Vie au Travail est un concept de plus en plus présent au cœur du débat RH. La crise sanitaire a considérablement accéléré le phénomène : d’après un sondage Ifop, 81 % des salariés considéraient, en 2020, que la prise en compte du bien-être au travail devait être un enjeu prioritaire au sein de leur entreprise. Un chiffre qui, par rapport à 2018, avait bondi de 25 points.
En quoi consiste la QVT ? Quels sont ses enjeux ?
Selon l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), la Qualité de Vie au Travail “désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises”. Les démarches doivent être initiées par la direction de l’entreprise, et suivies notamment par les services RH et managers. Elles permettent :
- d’agir sur l’ambiance collective et sur la motivation,
- de prévenir les risques psychosociaux (RPS),
- de réduire l’absentéisme et le taux de turn-over,
- d'accroître l’efficacité et l’implication des salariés,
- et donc, au global, d’améliorer leurs performances et leur productivité.
Par où commencer pour mettre en place une politique de QVT ?
Avant de mettre en place une démarche QVT au sein de votre entreprise, vous devez identifier les attentes de vos collaborateurs. Pour cela, vous pouvez mettre en place un questionnaire anonyme sur leur ressenti vis-à-vis des conditions de travail et de l’ambiance, mais aussi sur leurs souhaits. Cela vous aidera à définir des priorités et à établir un plan d’actions. Par ailleurs, il est important d’informer l’ensemble des salariés de votre démarche et de les inciter à s’impliquer, pour une meilleure réussite de votre politique de bien-être au travail.
Les six meilleures pratiques à adopter pour améliorer la QVT
Il existe de nombreuses actions à mettre en place pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, et donc gagner en productivité. Certaines sont très simples à déployer, d’autres demanderont plus de temps ou d’investissement. En voici six qui vous aideront à réussir votre démarche QVT.
S’assurer du confort physique de ses salariés
Passer sa journée assis derrière un bureau, les yeux rivés sur un écran d’ordinateur, peut entraîner des problèmes de santé et notamment des maux de dos. En faisant en sorte que vos collaborateurs travaillent dans des conditions confortables, vous les aiderez à être plus performants et vous diminuerez le nombre d’arrêts de travail. Investissez donc dans du matériel professionnel de qualité, comme des chaises de bureau ergonomiques et un double écran.
Diminuer le stress au travail
Ajoutez des touches de verdure et de fun dans la décoration de vos locaux pour que chacun s’y sente bien. Faites en sorte de réduire le niveau de bruit dans les bureaux, en installant par exemple des cloisons acoustiques. Vous pouvez créer une salle dédiée aux appels téléphoniques, ce qui permettra de ne pas déranger les autres salariés. Une salle de jeu et/ou un espace détente seront aussi appréciés lors des temps de pause, pour se ressourcer avant de repartir du bon pied.
Favoriser la formation continue et la montée en compétences
Quoi de plus démotivant qu’un emploi dans lequel on a l’impression de stagner et de ne plus rien apprendre ? Pour éviter ce ressenti qui nuit à la productivité, permettez à vos collaborateurs de se former régulièrement, que ce soit à un nouvel outil, une langue étrangère ou une technologie innovante. Organisez également des conférences et des webinars pour favoriser les échanges de connaissances en interne. Cela permettra aussi à chacun d’être valorisé et d’obtenir de la reconnaissance.
Améliorer l’équilibre vie professionnelle - vie privée
L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est un critère de bien-être essentiel. Pour améliorer ce point, offrez de la flexibilité à vos collaborateurs, que ce soit au niveau des horaires ou de la possibilité de télétravailler. Veillez par ailleurs à ce que le droit à la déconnexion soit bien respecté. Pour éviter toute dérive, vous pouvez bloquer l’accès aux outils professionnels passé une certaine heure.
Lutter contre l’isolement et augmenter l’esprit d’équipe
Prenez garde à ce que tous vos employés soient intégrés au sein de l’équipe. Pour cela, ne négligez pas le processus d’onboarding, permettant d’accueillir les nouveaux arrivants dans les meilleures conditions. Puis, organisez régulièrement des activités de team-building qui amélioreront la cohésion et le lien social : repas, sortie culturelle, escape game, olympiades, activité sportive… Vous créerez ainsi une identité de groupe, indispensable quelle que soit la taille de l’entreprise.
Écouter ses collaborateurs
Enfin, l’écoute des collaborateurs reste la meilleure solution pour identifier les tensions, prévenir certains risques mais aussi recueillir de bonnes idées pour améliorer les conditions de travail. Organisez donc des entretiens individuels (à ne pas confondre avec les entretiens professionnels, obligatoires) lors desquels le salarié pourra s’exprimer en toute confiance. Sondez aussi régulièrement vos employés, comme vous l’avez fait avant de mettre en place votre démarche QVT. Ainsi, vos actions seront toujours en adéquation avec les difficultés et les besoins du moment.
En mettant en place un plan d’actions QVT qui sera fondé sur les besoins de vos salariés, vous verrez rapidement une amélioration de l’ambiance au bureau et de la performance de vos équipes. Un système “gagnant-gagnant” pour l’entreprise comme pour ses employés !