Diriger une entreprise, c’est prendre beaucoup de décisions seul, mais aussi travailler en harmonie avec ses équipes. Et pour que cela marche, la phase de recrutement est primordiale. Comment trouver les meilleurs profils pour sa branche ?
Le recrutement est un des piliers de la vie de dirigeant d’entreprise. Un bon recrutement est synonyme de performance, d’efficacité et de bonne cohésion au sein de l’organisation. Tandis qu’un mauvais recrutement ralentit l’entreprise, coûte plus cher et augmente le risque de turnover favorisant la désorganisation. Prendre le temps d’échanger avec les candidats et de s’assurer qu’ils feront un bon match avec votre entreprise est essentiel. Mais encore faut-il avoir réussi auparavant à dénicher des candidats à la hauteur et adaptés à son secteur d’activité. Un bon sourcing de candidats est ce qui permet de ne pas choisir par défaut mais par coup de cœur. Il existe différents leviers pour sourcer les candidats idéaux pour votre recrutement.
1. Les jobboards
Vous en connaissez certainement. Parmi les plus célèbres, on peut citer Indeed, Monster, Jobteaser, etc. Ce sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez poster des offres d’emploi et attirer un grand nombre de candidats. Il s’agit du canal de recrutement le plus traditionnel aujourd’hui mais il a récemment évolué vers une plus grande efficacité, notamment grâce à des algorithmes de matching qui permettent de cibler plus précisément les candidats que l’on souhaite voir postuler. En général, ces jobboards disposent donc de fonctionnalités pour affiner votre recrutement. Des tags, des questions préalables, ou même des options de sponsorisation qui vous permettent de pousser votre offre vers les profils candidats dont le CV correspond à vos critères.
2. Les réseaux sociaux
Ils sont omniprésents dans notre vie personnelle, et parfois même dans la vie professionnelle. C’est pourquoi ils sont un outil idéal pour les dirigeants à la recherche de la perle rare pour un poste ouvert dans leur entreprise. Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et surtout Linkedin sont un formidable moyen de cibler des candidats à fort potentiel, de tous horizons et de toute génération, bien que plus adapté aux moins de 40 ans. Aujourd’hui, chaque candidat dispose d’une vitrine au travers de leurs réseaux sociaux. Sur Instagram, Facebook ou YouTube, certains professionnels n’hésitent pas à produire du contenu pour débloquer des opportunités professionnelles. Par exemple, nombreux sont les community managers à gérer une communauté autour d’un sujet de leur choix sur leurs comptes personnels. Les designers aussi sont nombreux à partager leurs travaux sur leurs réseaux sociaux. Sur LinkedIn, chacun expose ouvertement son CV et partage ou relaie du contenu qui en dit long sur sa personnalité, son expérience et son rapport au travail. C’est donc un excellent moyen de repérer des profils correspondant à votre secteur et aux compétences que vous recherchez et de les contacter pour échanger autour d’une offre d’emploi. Surtout, c’est une manière de capter des candidats passifs, c’est-à-dire qui ne sont pas en recherche active d’un nouveau travail.
3. La cooptation
La cooptation est une pratique que vous pouvez instaurer lorsque votre équipe est déjà un peu fournie et que vos employés, en qui vous avez confiance, sont en poste depuis suffisamment longtemps pour bien connaître l’entreprise. Il s’agit de proposer à vos équipes une prime en échange de la mise en relation avec un candidat qui parviendra à décrocher l’emploi vacant. C’est une technique très répandue dans les cabinets de conseil et les start-up qui sont constamment à la recherche de nouveaux talents. En même temps, une recommandation de la part d’un employé fiable et performant vaut bien mille candidatures hasardeuses et facilite grandement le travail de recrutement. Par ailleurs, vos employés ont sûrement connu d’autres expériences avant de travailler pour vous ou sont passés par des écoles qui leur ont permis de construire un réseau déjà familier avec votre secteur. Ils sont donc un point de contact direct avec des candidats particulièrement adaptés à votre entreprise.
4. La marque employeur
Vous souhaitez trouver les meilleurs profils pour votre entreprise ? Encore faut-il réussir à les attirer. Pour cela, rien de mieux que de se pencher sur la marque employeur de votre entreprise. En créant du contenu sur les coulisses de votre organisation, en partageant sur les réseaux votre politique interne, le télétravail ou d’autres mesures, ou en vous inscrivant sur des plateformes dédiées à cela, comme Welcome to the Jungle. C’est une bonne manière de permettre à des profils en recherche d’emploi de se projeter chez vous, surtout lorsque votre entreprise souffre encore d’un manque de notoriété.
Le recrutement ne consiste donc pas uniquement à bien rédiger son offre d’emploi et à bien mener les entretiens. Tout dépend d’abord de votre capacité à atteindre une cible qualifiée pour le poste. Et vous savez désormais qu’il existe différentes manières de s’y prendre pour trouver les meilleurs profils pour votre branche.