La startup Eco in Pack, basée à Cognac, vient de boucler sa première levée de fonds. D’un montant de 3 millions d’euros, l’opération permettra à la jeune pousse d’ouvrir un centre industriel de lavage de bouteilles en verre.
Industrialiser le réemploi des bouteilles en verre
Eco in Pack a été fondée en 2021 par deux ingénieurs packaging : Martin Calmettes et Pierre-Olivier Bouvry. La startup a pour mission d’accompagner ses clients dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs produits et packagings, en leur proposant des conseils et formations, mais aussi en leur permettant de mettre en place un modèle d’économie circulaire pour leurs contenants en verre. Ce dernier dispositif, baptisé Clean Bottle, va de la collecte des bouteilles à leur revente, en passant par leur transport, leur stockage, leur tri, leur lavage et leur assemblage. Eco in Pack a ouvert un atelier pilote fin 2022, à Cognac, afin de proposer cet écosystème complet du réemploi des bouteilles en verre aux entreprises. Le procédé a déjà montré son efficacité lors de plusieurs événements d’envergure comme le salon Vinexpo Wine Paris, le Concours Général de Mâcon et Bordeaux Fête le Vin.
Vers l’ouverture d’un premier centre de lavage
Eco In Pack est désormais prête à passer à l’étape suivante de sa croissance : ouvrir son premier centre industriel de lavage de bouteilles en verre. Un lieu que l’entreprise espère inaugurer courant 2024, et qui lui permettra de gérer le réemploi de 7 millions de bouteilles par an. Pour franchir ce nouvel échelon de son développement, la société a finalisé sa première levée de fonds. Elle a récolté 3 millions d’euros auprès de plusieurs acteurs financiers et industriels, de clients mais aussi de collaborateurs de la société. Parmi ces nouveaux partenaires figurent Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (NACO), le fonds régional de co-investissements de la région Nouvelle Aquitaine, la family office Hestia, la holding familiale SA Émile Giffard et Charente Périgord Expansion, filiale de capital investissement de proximité du Crédit Agricole Charente-Périgord.
Une solution plus responsable que le recyclage
“Depuis le début, nous savions que nous aurions besoin d’être accompagnés dans cette aventure, l’ouverture de notre capital était donc une étape importante et nécessaire [...]”, ont commenté, dans un communiqué, les cofondateurs Martin Calmettes et Pierre-Olivier Bouvry, ainsi que leur associé François Drounau. “[...] Nous sommes ravis d’y être parvenus aujourd'hui, aux côtés de ces partenaires solides et engagés, et avec l’aide du cabinet Jurica qui nous a conseillés et accompagnés tout au long de la démarche”. Le projet est ambitieux puisqu’en France, environ 15 milliards de bouteilles sont consommés chaque année. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), les réemployer permet de diminuer de 79 % les émissions carbone par rapport au recyclage. La pratique fait également économiser 33 % d’eau et 76 % d’énergie.