3 minutes de lecture

Inicio, spécialiste de l’identification de fermes solaires, lève 1,5 million d’euros

Publié le

Inicio lève 1,5 M€ pour rechercher les fermes solaires

Crédit image : Unsplash

Inicio est une entreprise française, fondée par Thomas Moulia, Lucas Petigny et Romain Batby en 2022. Ensemble, ils ont mis au point un algorithme permettant de définir le meilleur emplacement pour des fermes solaires. Avec l’aide de plusieurs investisseurs, la start-up vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour recruter de nouveaux talents et internationaliser son modèle.

Accélérer le développement du solaire en Europe grâce à un algorithme de détection

Le solaire est une énergie renouvelable qui présente de nombreux avantages : elle est propre, abondante et compétitive. Mais, pour développer des projets photovoltaïques, il faut trouver des terrains adaptés, qui répondent à des critères techniques, économiques, environnementaux et sociétaux. C’est le défi que relève Inicio, une entreprise française qui a développé un algorithme innovant pour identifier les terrains à fort potentiel pour la production d’énergie solaire.

L’algorithme mis en place par Inicio croise des millions de données géospatiales différentes produites par ses propres modèles de machine learning. Il analyse ainsi la topographie, l’ensoleillement, la disponibilité foncière, les besoins énergétiques, la proximité du réseau électrique et les attentes des parties prenantes. Il attribue ensuite un score à chaque terrain, qui reflète sa viabilité pour accueillir un projet solaire de plus ou moins grande envergure.

Grâce à cet outil, l’entreprise peut acquérir ou louer des terrains adaptés au solaire et les mettre à disposition des énergéticiens. La start-up se garde le choix des entreprises qui sont le plus en adéquation avec le projet et le contexte local. Les agriculteurs locaux sont aussi conviés pour faire de l’agrivoltaïsme, c’est-à-dire la réutilisation de terrains agricoles inutilisés en ferme agricole.

Avec cette approche, Inicio contribue à accélérer le développement du solaire en France, dans un premier temps, mais aussi en Europe, en facilitant l’accès à l’information foncière et en réduisant les risques associés à l’acquisition. La start-up revendique déjà plus de 11 000 hectares analysés et aurait participé à la génération de plus de 500 MWc de parcs solaires.

Une levée de fonds nécessaire pour recruter et internationaliser le modèle

Pour poursuivre sa croissance et atteindre son ambition de devenir leader européen du foncier solaire, Inicio vient de boucler une levée de fonds de 1,5 million d’euros. Ce tour de table a été mené par ISAI, un fonds spécialisé dans les start-ups du numérique, et Kima Ventures, la société de capital-risque de Xavier Niel, fondateur de Free. Plusieurs business angels ont aussi pu participer à ce tour de financement.

Ce financement devrait permettre à la start-up de renforcer son équipe. En effet, 40 recrutements sont déjà prévus durant les 18 prochains mois, notamment des profils techniques (DATA) et commerciaux.

La jeune pousse souhaite par la suite exporter son modèle dans de nouveaux pays dès le dernier trimestre 2023. L’Italie et la Pologne seraient déjà ciblées.

BATBY MOULIA PETIGNY

Production d'électricité

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Accélérer le développement du solaire en Europe grâce à un algorithme de détection
  • Une levée de fonds nécessaire pour recruter et internationaliser le modèle