3 minutes de lecture

Ensol veut rendre l’autoconsommation solaire accessible à tous

Publié le

Ensol démocratise l'énergie solaire avec une levée de fonds de 3 M€

Crédit image : Les Pages Jaunes.

Alors que l'électricité ne cesse d’augmenter, la startup spécialisée dans les équipements photovoltaïques Ensol réalise une levée de fonds de trois millions d’euros.

La jeune startup Ensol propose une installation clé en main de panneaux solaires chez les particuliers. Avec une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité attendue pour 2024 et la démocratisation du coût des installations photovoltaïques, le solaire s’impose comme une solution rentable et écologique pour les consommateurs.

Ensol se démarque en offrant la possibilité de vendre son surplus d’énergie et d’atteindre très vite la rentabilité. À travers une approche clé en main, Ensol met à la disposition des particuliers son expertise pour le dimensionnement et le choix d'une installation solaire adaptée à leurs besoins, garantissant ainsi un retour sur investissement optimal en l’espace de 6 ans.

L’entreprise gère également toutes les démarches administratives : aides d’État, mairie, raccordement… Les panneaux sont conçus par le fabricant français DualSun et sont garantis 25 ans. Ensol souhaite désormais proposer plusieurs types d’offres commerciales comme le leasing pour démocratiser l’énergie solaire et accélérer la transition énergétique.

Le fonds Otium Capital pour partenaire privilégié

Le fonds Otium Capital de l’entrepreneur de renom Pierre-Edouard Stérin a investi 3 millions d’euros dans la startup pour l’aider à démocratiser l’installation de panneaux solaires chez les particuliers. Ce financement va permettre aux deux fondateurs de proposer diverses offres commerciales liées au solaire, comme des pompes à chaleur et chargeurs muraux pour véhicules électriques, et aboutir à la mise en place de centrales électriques virtuelles (Virtual Power Plant) à partir de la capacité photovoltaïque installée chez ses clients.

Dans un post Linkedin, l’entreprise explique que seulement 1,5 % des foyers français ont fait le pas de l’autoconsommation solaire. Les freins au changement sont nombreux : expérience d’achat compliquée et opaque, prix élevés et manque d’installateurs fiables. Avec sa solution clé en main, Ensol a pour ambition d’équiper 160 000 foyers d’ici 2030 dans leur transition énergétique et aider la France à rattraper son retard vis-à-vis des objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de décarbonation du mix énergétique.

ENSOL GROUP

Production d'électricité

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Le fonds Otium Capital pour partenaire privilégié