3 minutes de lecture

Microbiologie : la startup Spore.bio clôt une levée de fonds de 22 millions d’euros

Publié le

Spore.bio lève 22 M€ pour mieux détecter les bactéries

Crédit image : Spore.bio

La startup Spore.bio développe une solution de détection de bactéries en quelques minutes seulement, au lieu de plusieurs jours. Pour entamer sa phase d’industrialisation tout en doublant ses effectifs, elle vient de boucler une levée de fonds de 23 millions de dollars, soit environ 22 millions d’euros.

Une détection rapide des bactéries dans les produits

À l’heure actuelle, les tests qualité servant à détecter des agents pathogènes dans les aliments, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques nécessitent l’envoi d’échantillons vers des laboratoires externes. Il faut ensuite attendre entre cinq et vingt jours pour obtenir des résultats, ce qui représente un coût pour l’entreprise mais aussi un risque pour la santé publique. En effet, il arrive souvent que les produits contaminés par des bactéries soient déjà commercialisés et doivent donc être rappelés. Spore.bio, deeptech parisienne fondée en 2023, entend lutter contre cette problématique. Lancée par Amine Raji (CEO), Maxime Mistretta (CTO) et Mohamed Tazi (COO), elle développe un système permettant d’analyser un échantillon en quelques minutes seulement, directement en usine. Une solution qui mêle chimiométrie (une discipline qui utilise des méthodes mathématiques et statistiques pour analyser un maximum de données), optique avancée et machine learning.

Des contrats avec 200 usines

En janvier 2024, Spore.bio avait récolté 8 millions d’euros en pre-seed avec pour ambition de devenir un “leader mondial de l’industrie microbiologique”. Depuis, la jeune pousse a validé ses premiers prototypes dans ses laboratoires parisiens et a signé des contrats avec 200 usines agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques à travers le monde. L’entreprise a également conclu un partenariat avec l’Institut Pasteur pour entraîner son modèle grâce à la librairie de souches de la fondation française. En mars 2024, elle a acquis la biotech GreenTropism, une startup spécialisée dans l’analyse spectroscopique par intelligence artificielle.

Spore.bio est prête à commercialiser sa solution

Désormais, Spore.bio est prête à finaliser l’industrialisation de sa solution et à préparer son lancement commercial avant fin 2025. Pour y parvenir, l’entreprise vient de finaliser un tour de table de série A de 22 millions d’euros. La levée de fonds a été menée par Singular, avec la participation de Point 72 Ventures, 1st Kind Ventures (Peugeot Family Office), Station F et Lord David Prior, aux côtés des investisseurs historiques LocalGlobe, No Label Ventures et Famille C (Clarins Family Office). Ce financement va aussi permettre à Spore.bio de doubler ses effectifs, pour atteindre 50 scientifiques et ingénieurs. La startup souhaite par ailleurs se renforcer à l’international, notamment aux États-Unis.

SPORE BIOTECHNOLOGIES

Analyses, essais et inspections techniques

Sommaire

  • Une détection rapide des bactéries dans les produits
  • Des contrats avec 200 usines
  • Spore.bio est prête à commercialiser sa solution