Basée à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, la startup Alpha Chitin vient de lever 4,25 millions d’euros. Une opération qui lui permettra de développer une nouvelle production de molécule de chitosane, à destination de l’industrie verte.
Le chitosane, une molécule aux nombreuses applications
Molécule de la famille des sucres, la chitine se trouve dans les carapaces d’insectes, les crustacés et certains champignons. Lorsqu’elle est raffinée et transformée en chitosane, elle devient un composant 100 % biodégradable et non toxique aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. Elle peut alors avoir de multiples applications industrielles, à destination des marchés du médical, de la pharmaceutique, de l’environnement, de l’agriculture ou encore de la cosmétique : traitements contre le cancer, vaccins par spray, bio pesticides, bio plastiques alimentaires, batteries recyclables, produits de beauté… Aujourd’hui, 80 % des entreprises produisant chitine et chitosane se situent en Asie, et utilisent des carapaces de crevette surgelées. Une seule se trouve en Europe : Alpha Chitin, fondée par Philippe Crochard.
Un nouveau mode de production à partir de champignons
Fin 2019, la société a choisi de s’implanter à Lacq, près de Pau, pour maîtriser toute sa chaîne de production et proposer une traçabilité totale. Pour se démarquer de la concurrence asiatique et répondre aux exigences pharmaceutiques, elle utilise des “procédés innovant, respectueux de l’environnement et répondant pleinement à l’industrie verte”.
Dans son usine, elle élève des krills et des mouches soldats noires, à partir desquels elle obtient de la chitine et du chitosane, mais aussi de l’huile et de l’engrais. Elle travaille également à la production d’un champignon baptisé mycélium pour obtenir une molécule de chitosane d’origine certifiée 100 % végétale, qui pourra entrer dans la composition de produits végans. Pour développer ce nouveau procédé, elle vient de finaliser une levée de fonds de 4,25 millions d’euros. Une opération réalisée auprès du Fonds Régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investisement NACO et de plusieurs investisseurs privés.
Alpha Chitin veut devenir une référence mondiale du chitosane
“Nous sommes fiers de ce nouvel accompagnement de la Région Nouvelle Aquitaine et du soutien que la Région apporte à Alpha Chitin”, a réagi Philippe Crochard, Président de l’entreprise, dans un communiqué de presse paru le 22 janvier 2024. Pour lui, ce tour de table permettra à la société “d’assurer son ambitieux développement et d’apporter à la France comme à l’Europe la souveraineté industrielle et l’autonomie stratégique sur une bio-molécule principalement produite aujourd’hui en Asie”. De son côté, Fabrice Attane-Ferrand, Directeur de Participations NACO, a rappelé que le chitosane était une molécule “miracle aux très nombreux débouchés”. D’ici à 2028, Alpha Chitin ambitionne de devenir une référence mondiale du chitosane, “avec un investissement de 145 millions d’euros et 250 salariés”.