La biotech EryPharm produit des globules rouges de culture à partir de cellules souches. À court de financements au moment de passer à sa phase d’industrialisation, elle a finalement trouvé repreneur aux États-Unis par la société pharmaceutique Safi Biotherapeutics.
Née d'une initiative de l'équipe du Pr Luc Douay de l'Université Sorbonne, EryPharm a été fondée en 2016 au sein du Centre de recherche Saint Antoine à Paris. Cette biotech se distingue par une avancée significative dans le développement et la production à échelle industrielle d'un nouveau type de médicament biologique : des globules rouges cultivés à partir de cellules souches hématopoïétiques. L’innovation a pour objectif de fournir une solution alternative et complémentaire au don de sang pour les besoins en transfusion sanguine.
Les globules rouges de culture au secours de pénurie de sang
Les globules rouges obtenus par culture présentent des avantages notables pour une transfusion optimale : ils offrent une meilleure compatibilité et réduisent ainsi les risques de réactions immunitaires, sont disponibles de manière constante et doublent l'efficacité de la transfusion.
Ces caractéristiques représentent un progrès médical majeur pour les patients qui nécessitent des transfusions fréquentes, souffrant de maladies génétiques ou de cancers du sang. L'utilisation de ces globules rouges cultivés pourrait diminuer le nombre de transfusions requises et améliorer considérablement la qualité de vie des patients, en fournissant un service médical d'une efficacité supérieure. Parallèlement, l'Établissement français du sang intensifie ses campagnes de sensibilisation sur l'importance cruciale du don de sang, en réponse à la pénurie actuelle. Une situation à laquelle la startup espérait pouvoir répondre en France, en ayant réussi à créer une source quasi illimitée de globules rouges compatibles de façon universelle.
La technologie d’EryPharm aux mains de Safi Biotherapeutics
EryPharm n’a pas trouvé en France les financements suffisants pour entamer sa phase d’industrialisation. La biotech avait besoin de 20 millions d’euros, ce qui, pour le professeur Luc Douay, ne semblait pas énorme “compte tenu des investissements que l’on peut voir passer tous les jours pour des choses beaucoup moins intéressantes, mais potentiellement plus lucratives”, confiait-il à Maddyness avec amertume.
Mais le professeur souligne que le plus important est de voir sa technologie financée. “Il y a un vainqueur toutefois, les patients qui bénéficieront dans les années à venir d’une source illimitée de GR universels, évitant ainsi la pénurie de sang annoncée dans les prochaines décennies en raison du vieillissement de la population”, prophétise-t-il pour La Gazette du Laboratoire.
L’acquisition d'EryPharm par Safi marque le début d'une ère nouvelle dans le domaine de la biofabrication, grâce à la fusion des technologies de pointe et des propriétés intellectuelles distinctives des deux entités. Safi, en s'appuyant sur des années d'expérience, un riche portefeuille de propriété intellectuelle et des ressources combinées, consolide son ambition d'accélérer le développement et la mise sur le marché des globules rouges biofabriqués.