5 minutes de lecture

Biotech : Hephaistos-Pharma lève 2 millions d’euros pour développer une nouvelle génération de traitements contre le cancer

Publié le

Oncologie : Hephaistos-Pharma lève 2 M€ pour ses traitements

Crédit image : Pulsalys

Hephaistos-Pharma est une entreprise française fondée en 2018 par Martine et Frédéric Caroff. Ensemble, ils ont décidé de développer une nouvelle génération de traitements contre le cancer. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de finaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Une nouvelle génération de traitements contre le cancer

Le projet d’Hephaistos-Pharma repose sur une plateforme innovante baptisée ONCO-Boost, qui vise à stimuler le système immunitaire des patients atteints de cancers solides, c’est-à-dire des tumeurs formées par un amas de cellules cancéreuses. L’objectif est de rendre ces tumeurs plus visibles et plus vulnérables aux attaques des cellules immunitaires, en particulier des lymphocytes T, qui sont capables de reconnaître et de détruire les cellules anormales.

Pour cela, Hephaistos-Pharma utilise des molécules d’origine bactérienne, appelées LPS, qui ont la propriété d’activer les monocytes et les cellules dendritiques, des acteurs clés de l’immunité innée. Ces cellules sont responsables de la présentation des antigènes tumoraux aux lymphocytes T, qui peut alors se multiplier et se différencier en cellules effectrices. Ainsi, les LPS agissent comme des adjuvants, autrement dit des substances qui renforcent la réponse immunitaire.

Ces anticorps peuvent avoir plusieurs effets : bloquer les signaux de croissance des tumeurs, recruter des cellules immunitaires complémentaires, ou encore inhiber les mécanismes d’échappement immunitaire des cellules tumorales.

Une levée de fonds pour industrialiser le procédé de fabrication

Pour mener à bien son projet, Hephaistos-Pharma a besoin de financer le développement préclinique et clinique de ses candidats immunostimulants. C’est pourquoi la start-up vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros, qui a été codirigée par Xista, Noshaq et la Fondation Fournier-Majoie.

Ces fonds vont permettre à la start-up de transférer son procédé de fabrication à une unité de production conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), qui sont les normes requises pour la fabrication de médicaments destinés à l’usage humain.

Ce transfert est une étape cruciale pour la start-up, qui vise à lancer un essai clinique de phase 1 en 2023, afin de tester la sécurité et la tolérance de son produit phare, le HP-LPS-001, chez des patients atteints de cancers métastatiques réfractaires aux traitements standards.

Hephaistos-Pharma espère ainsi démontrer le potentiel de sa plateforme ONCO-Boost, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de traitements contre le cancer, plus efficaces et plus personnalisés.

« La fondation est très heureuse de faire partie d’Hephaistos-Pharma grâce à cette levée de fonds. L’équipe précise et dévouée a développé un composé TLR4 prometteur qui sera utilisé de manière systémique et apportera aux oncologues un produit de premier ordre pour leurs patients atteints de cancer » explique Jérôme Majoie, PDG et président de la fondation Fournier-Majoie, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Dans la même publication, Frédéric Caroff, PDG et cofondateur d’Hephaistos-Pharma, souligne : « nous sommes très fiers d’être rejoints par des investisseurs institutionnels. Ils apportent les fonds nécessaires pour compléter notre financement non dilutif, mais aussi l’expertise et le réseau qui permettront de structurer l’entreprise ».

HEPHAISTOS-PHARMA

Recherche-développement en biotechnologie

Voir l'entreprise

Sommaire

  • Une nouvelle génération de traitements contre le cancer
  • Une levée de fonds pour industrialiser le procédé de fabrication