Cinq ans après sa création, la startup Ostrea a bouclé une deuxième levée de fonds de 5 millions d’euros. Son objectif : entamer son expansion en Europe grâce à l’ouverture d’un nouveau site de production industrielle.
Une deuxième levée de fonds pour Ostrea
Créée en 2020 par Tanguy Blévin, Maxime Roux, Camille Callennec et Théo Joy, la startup Ostrea continue d’attirer les investisseurs. En juin 2023, l’entreprise, qui valorise les déchets conchylicoles (moules, huîtres, Saint-Jacques) en un matériau bas-carbone et 100 % réutilisable, avait déjà levé 1,2 million d’euros pour passer à l’échelle industrielle. Moins de deux ans plus tard, dans un communiqué paru le 10 mars 2025, elle a annoncé une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès du fonds Bpifrance Amorçage Industriel, de BNP Paribas Développement, de l’ADEME, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole, ainsi que d’investisseurs privés et de partenaires bancaires. Il va permettre à la jeune pousse d’ouvrir un nouveau site de production industrielle près de Rennes, avec une capacité 40 fois supérieure à celle de son site actuel. Un développement stratégique qui lui offrira l’opportunité d’accélérer la commercialisation de ses produits, tant en France qu’à l’international.
Transformer les coquilles en matériau bas-carbone
Chaque année en France, environ 250 000 tonnes de déchets coquillés sont produites et finissent en zone d’enfouissement technique. Ostrea a décidé de valoriser ces ressources inexploitées en un matériau haut de gamme, bas-carbone et breveté, qui se positionne comme une alternative écologique aux pierres naturelles et aux composites synthétiques. Ce matériau est notamment utilisé dans l’aménagement, aussi bien pour du mobilier que pour des plans de travail et des revêtements de sol. Ces deux dernières années, l’entreprise a réalisé plus de 200 projets et collaboré avec des clients prestigieux, comme Louboutin, Axa et GRDF. La jeune entreprise rennaise a également contribué à l’aménagement de bureaux pour l’Élysée, s’imposant peu à peu comme un acteur incontournable du design et de l’ameublement intérieur.
La startup prête à se déployer en Europe
Grâce à l’ouverture de son nouveau site de production, Ostrea va pouvoir, dès 2025, entamer son expansion en Europe. L’entreprise entend jouer un rôle clé dans la transformation écologique du secteur de l’architecture et du design, et s’imposer comme une référence en matière d’innovation matérielle. “Ostrea incarne l’idée qu’une industrie circulaire et responsable peut proposer des produits performants et compétitifs sur le marché”, a souligné Camille Callennec, CEO et cofondateur de la startup. Depuis sa création, Ostrea a reçu plusieurs distinctions et a été labellisée Deeptech. Par ailleurs, elle vient tout juste d’être sélectionnée par Challenges dans son classement des 100 startups où investir en 2025.