L’entreprise de technologies médicales spécialisée dans les maladies neurodégénératives REGEnLIFE lève 3 millions d’euros pour réaliser des objectifs ambitieux d’ici 2025.
Des procédés innovants pour combattre les maladies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives sont très présentes au sein des populations et augmentent du fait du vieillissement démographique. Par exemple, plus d’un million d’individus ont développé la maladie d’Alzheimer selon Santé Publique France. Ces pathologies rendent non seulement la vie des patients difficiles, mais elles peuvent engendrer des handicaps, des hospitalisations, voire le décès de la personne. Or, il n’existe à ce jour aucune façon de les guérir et peu de traitements sont efficaces pour les ralentir. Il est donc essentiel de les étudier afin de trouver des moyens de lutter contre leur progression.
REGEnLIFE se concentre sur ce problème et propose des solutions innovantes basées sur des recherches précliniques et cliniques. Ainsi, la société travaille actuellement sur la biophotonique, c’est-à-dire un casque et une ceinture qui vise le cerveau et l’intestin et qui permet de régénérer les cellules.
3M€ pour que REGEnLIFE puisse continuer à développer ses solutions
Ces recherches avaient déjà convaincu les investisseurs en 2019 et 2021 et les financements se poursuivent aujourd’hui notamment avec la Région Occitanie, Bpifrance et French Tech Seed. Les 3 millions d’euros de nouveaux fonds vont permettre de réaliser des études sur les commotions cérébrales et la maladie d’Alzheimer. La première portera sur 50 patients du CHU de Lille et la deuxième sur 100 personnes dans la région de Toulouse.
Les objectifs concrets de l’entreprise d’ici 2025 : développer sa R&D, particulièrement sur la sclérose en plaques, terminer les études cliniques en cours, se tourner vers l’international, obtenir la marque CE, qui atteste de la conformité des produits selon la réglementation européenne, et attirer davantage d’investisseurs pour lever une nouvelle somme de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce sont les conditions pour pouvoir à terme commercialiser ses produits et trouver de nouvelles solutions pour lutter contre les maladies neurodégénératives.